Séchilienne Mise en oeuvre de la loi Barnier

-Les expropriations devraient conduire sous cinq ans à l'évacuation des 90 familles installées sur le site. -Un tunnel d'évacuation des eaux est à l'étude, avec le percement d'une galerie de reconnaissance.

Réservé aux abonnés

Le massif des « Ruines » est surveillé en permanence. Cette montagne qui surplombe la Romanche et la RN91 à hauteur des communes de Séchilienne et Saint-Barthélémy-de-Séchilienne (Isère) menace de s'effondrer. En cas de catastrophe, ce serait non seulement l'écrasement sous plusieurs millions de mètres cubes de terre et de rochers d'une zone qui accueille 90 familles et des installations industrielles mais également l'inondation de Séchilienne qui, en cas de rupture du barrage formé sur la Romanche, se transformerait en un raz-de-marée sur l'agglomération grenobloise.

Risque naturel prévisible

Cette situation critique ressort aujourd'hui de l'application, pour la première fois en France, de la loi Barnier sur l'environnement de 1995, dans sa double approche : lorsque le risque est jugé incontournable, on évacue ; dans le cas contraire, on organise la parade.

Sur le premier point, les experts ayant renoncé à un abattage préventif de la montagne, la réponse anticipée à l'éventualité d'un éboulement est l'expropriation. Après avis favorable du conseil d'Etat, le décret qui porte déclaration d'utilité publique de l'expropriation par l'Etat des biens exposés au risque naturel prévisible d'éboulement est signé depuis le 31 mai dernier par Alain Juppé, alors premier ministre. A ce jour, 60 familles ont accepté la procédure amiable d'expropriation. D'ici à cinq ans, la zone concernée devrait être exempte de toute activité humaine.

Sur le second point, le risque d'inondation, la parade consisterait dans la construction, sous la montagne opposée, d'un tunnel d'évacuation des eaux de la Romanche. Si le principe est admis, ni le dimensionnement ni le financement de ce très important ouvrage ne sont encore arrêtés.

En revanche, une première étape va être franchie avec le démarrage, prévu pour fin 1997, des travaux de percement d'une galerie de reconnaissance géologique. Ce premier tunnel de 4 m de diamètre servira aux études préalables à la réalisation de la grande parade hydraulique et jouera aussi le rôle d'évacuateur en cas d'éboulement. D'un investissement de 80 millions de francs, il devrait être opérationnel d'ici deux ans.

PHOTO : Le massif des « Ruines» qui domine la Romanche menace de s'écrouler.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !