La popularité du magasin Screwfix de King's Cross, dans le nord de Londres, n'est pas à démontrer. Les professionnels s'y succèdent sans arrêt, désireux d'acheter les pièces qui leur serviront sur leurs prochains chantiers.
« Bible des pros ». Ces pros contribuent pour 76 % aux ventes annuelles de cette pépite de Kingfisher. Parmi eux, les plombiers et les électriciens disposent d'un espace séparé doté d'un comptoir spécifique, une façon pour le groupe de soigner ce segment de clientèle considéré à haut potentiel.
Une fois leurs voitures garées sur le parking, pros et bricoleurs occasionnels entrent dans ce magasin-entrepôt et remplissent au stylo un bon de commande, non sans avoir consulté au préalable les volumineux catalogues pla- cés à l'entrée. Ils se rendent ensuite aux différents comptoirs au fond du magasin en toute simplicité.
« Dans notre jargon, le cata- logue s'appelle la " bible des professionnels ", confie à Négoce Andrew Livingston, directeur général de Screwfix. Nos clients l'utilisent sans cesse, et il figure toujours en bonne place dans leurs vans. »
Imprimé à 8 millions d'exemplaires au total, à raison de 4 éditions par an, le catalogue, qui est également disponible sous application mobile, présente 14 000 références, dont 11 500 sont immédiatement livrables en magasins. Un peu plus de 20 % des articles proposés sont à marque propre (Titan, Moretti, No Nonsense...), une proportion qui ne cesse de grandir.
99 % des produits disponi-bles.« Nous avons en stock des produits pour les professionnels vendus en des quantités et des prix adaptés à cette catégorie », poursuit Andrew Livingston. De manière générale, 99 % des produits sont disponibles immédiatement dans les magasins, avec la promesse que les autres le seront le lendemain matin dès 10 heures.
Pour les commandes, le groupe parie sur une approche multicanale. Si 85 % des transactions sont encore réalisées sur les points de vente, un nombre considérable est sourcé à l'origine sur le site Internet (www.screwfix.com) où les professionnels se documentent avant de passer à l'acte d'achat.
58 % du trafic via les mobiles.Le site, riche de 24 000 références, enregistre 2,2 millions de visiteurs par semaine, et le trafic est généré à 58 % par les tablettes et les mobiles. Depuis 2011, Screwfix a lancé un service de click & collect qui permet aux clients d'être livrés cinq minutes plus tard dans l'une des 490 unités de Screwfix : 74 % des commandes sur le Net se font via ce canal. Dernière possibilité, le call-center de Yeovil, disponible 24 h/24 et 7 j/7, reçoit en moyenne 45 000 appels hebdomadaires.
L'enseigne, qui a dégagé un chiffre d'affaires de 1,4 Md€ en 2015, en progression de 13 % à périmètre constant, envisage 650 points de vente à court terme. L'expansion internationale a déjà commencé avec 7 magasins en Allemagne - et bientôt 9. En tête, l'idée d'explorer de nouveaux horizons.










