Schneider Electric lance un nouveau panel de produits, logiciels et services pour accompagner la rénovation énergétique des bâtiments petit et moyen tertiaire, liée notamment aux exigences des décrets tertiaire et BACS (récemment étendu à davantage de bâtiments, ce dernier oblige l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle). Cette « électricité 4.0 », alliance du digital pour l’efficacité énergétique et de l’électrification des usages pour la décarbonation, passe notamment par une simplification de la mise en oeuvre.
Economies d'énergie
Ainsi, parmi les différentes solutions présentées, l’une est directement accessible aux tableautiers, sans compétences d’intégrateur et de programmation : EcoStruxure Energy Hub, qui est un logiciel de gestion de l’énergie basé sur le cloud et fonctionnant sous le protocole ZigBee. Cette solution est commercialisée depuis le 1er avril, dans la distribution professionnelle ou en direct, notamment auprès des installateurs partenaires du réseau EcoXpert. Ce logiciel a par exemple été mis en place dans un hôtel à Chartres (Le Grand Monarque, 58 chambres, 6 suites, consommation électrique avant installation de 240 000 euros). L’investissement s’est élevé à 8000 euros (prix incluant l’abonnement à Energy Hub pour 1 an). Les économies d’électricité attendues s’élèvent à 15 %, soit un retour sur investissement de 6 mois, indique Schneider Electric.
Installateurs CVC
Autre nouveauté Schneider Electric, SpaceLogic EcoCVC est une solution packagée totalement paramétrable et adaptée à une large gamme d’applications CVC pour répondre au décret tertiaire. Celle-ci sera commercialisée dès cet été dans la distribution professionnelle ou directement, notamment auprès des installateurs EcoXpert. Cette solution s’adresse cette fois aux installateurs CVC, et non aux tableautiers.