Schéma directeur pour le centre de l'agglomération

Métropole des deux rives -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
CARTE - 322330.BR.jpg

«Comme d'habitude en urbanisme, il faut préparer des décisions urgentes avec une vision à long terme », constate le paysagiste Alfred Peter, lauréat, aux côtés de Bernard Reichen, de la consultation jugée fin mars par la Ville et le port autonome de Strasbourg pour le schéma directeur des espaces portuaires et urbains situés entre le centre-ville et le Rhin.

Où et comment le tram urbain est ouest traversera-t-il l'axe économique nord-sud du port ? Jusqu'au mois d'avril, la cause paraissait entendue : le transport en commun suivrait la route du Rhin. Hypothèse « stérile », selon Alfred Peter : « L'arrimage de la ville au Rhin passe par une percée dans le paysage portuaire, qui servira de déclencheur et de lien à sept opérations majeures ». L'équipe Reichen Peter espère que le premier tram qui enjambera une frontière française confirmera avec une force nouvelle la fonction de moteur urbain joué par ce mode de transport. Dans un calendrier qui maintient le démarrage des travaux à la fin 2011, condition posée pour l'aide de l'Etat dans le cadre du plan de relance, les élus se trouvent contraints d'arbitrer avant l'été sur les avantages et les inconvénients de la nouvelle proposition de tracé.

Gouvernance enthousiaste

L'audace des concepteurs prolonge l'enthousiasme d'une maîtrise d'ouvrage rodée à l'exercice quotidien de la programmation urbaine transfrontalière. « La coopération Strasbourg-Kehl repose sur des élus et techniciens déterminés et qui se connaissent bien », témoigne Emmanuel Rouède, le directeur de l'aménagement de la communauté urbaine de Strasbourg.

La bonne entente permet la participation des deux villes aux programmations urbaines situées de chaque côté du Rhin. Strasbourg et Kehl lanceront conjointement la consultation sur les façades urbaines appelées à remplacer les friches douanières, de part et d'autre du fleuve.

De même, la ville de Kehl a apporté sa contribution au dossier « Métropole des Deux Rives », l'une des deux écocités transfrontalières (avec Alzette Belval) parmi 13 sites français désignés sous ce label par l'Etat.

« Le schéma directeur du port constitue la pièce maîtresse du dossier écocité, mais de nombreuses autres opérations moins spectaculaires amélioreront les jointures urbaines », note Alain Jund, adjoint au maire chargé de l'urbanisme. 24 « projets leviers » répartis dans l'agglomération permettent d'identifier une colonne vertébrale du développement, en forme d'arc : centrée sur la gare où se croisent deux LGV, la ligne courbe relie Kehl au quartier européen, démontrant les liens entre l'Europe du quotidien et de la proximité et celle des institutions.

Jalonné par des projets qui touchent à l'économie, à l'habitat et à la mobilité, l'arc métropolitain épouse les frontières de l'ancienne ceinture militaire des glacis : une manière, pour Strasbourg, de rebondir sur sa propre histoire.

Image d'illustration de l'article
CARTE - 322330.BR.jpg CARTE - 322330.BR.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires