Le bâtiment a besoin de solutions innovantes pour répondre aux énormes enjeux de la santé, de l’environnement et du développement durable. En effet, il est à lui seul un gros consommateur d’énergie (46 % de la consommation énergétique nationale) et de ressources naturelles, mais aussi un gros pollueur aussi bien en termes de rejets dans l’atmosphère (25 % des rejets de CO2,18,6 % des émissions de gaz à effet de serre) que de production de déchets (31 millions de tonnes annuelles).
La prise de conscience du secteur est réelle puisque près de 18 % des visiteurs industriels du salon Pollutec 2004 étaient issus du monde du BTP. La 21e édition du salon international des équipements, technologies et services de l’environnement, du 29 novembre au 2 décembre à Paris-Nord Villepinte, ne doit pas démentir cet intérêt et ces besoins. Plus de 200 exposants proposent des solutions destinées au BTP et des espaces thématiques plus musclés seront autant de caisses de résonance pour les questions les plus sensibles qui agitent le secteur. C’est vrai du pôle Energies renouvelables, animé par le comité de liaison des énergies renouvelables (Cler) et soutenu par l’Ademe, où les solutions et les projets présentés doivent montrer que le retard de la France en matière d’énergies renouvelables peut se rattraper. C’est vrai également du village Santé et environnement et des conférences « associées » du forum Environnement, risques et santé, piloté par l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et l’Ademe. Un intérêt tout spécial est porté à la qualité de l’air intérieur dans l’attente des premiers résultats de la campagne de mesures réalisée par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur.
Tout aussi attractif doit être le nouvel espace Produits et développement durable, vitrine d’éco-produits certifiés et de démarches d’industriels et des concepteurs en matière de traçabilité et de qualité environnementale. A noter, parmi d’autres, une peinture sans composés organiques volatils pour la rénovation des faux plafonds (Misa 9 de Fouqueau, hall 6, stand P10), un éco-solvant pour le décapage des peintures (Solv’Envy de Bio Envy, hall 6, stand P107), une solution de traitement de l’air des gaines de ventilation (Alcion Environnement, hall 6, stand M104), un procédé anti-odeurs pour les réseaux d’eaux usées (Anaerite 263 de Kemira Chimie, hall 6, stand V150).