Le salon des Maires et des collectivités locales représente une occasion particulière pour les élus de se rencontrer et d’échanger. C’était particulièrement le cas mercredi 26 novembre lors de la conférence de l’agence Coste Architecture relative à l’utilisation du BIM (Bâtiment et informations modélisés) dans l’anticipation des contraintes de gestion des centres aquatiques. Plus précisément, les membres de l’agglomération de Saint-Nazaire sont venus présenter leur retour d’expérience sur le projet du futur centre aquatique, conçu en BIM par l’agence Coste Architecture. Le projet a d’ailleurs reçu le BIM d’Or de l’année en septembre dernier lors de la première édition des trophées organisée par Infopro Digital.
Augmentation du trafic en ligne grâce à la visite virtuelle
Pour Xavier Martial, directeur du patrimoine de Saint-Nazaire agglomération (Carene), « la maquette numérique a été la cerise sur le gâteau du projet ». Dans un premier temps, l’outil a facilité la communication avec les élus et les futurs utilisateurs qui ont pu visiter le projet et faire part de leurs remarques très tôt lors de la phase conception. « Pouvoir visiter un projet avant même que l’appel d’offres aux entreprises ne soit lancé est une révolution », a-t-il estimé. Les administrés ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisque le site web de l’agglomération a enregistré une augmentation de trafic lorsque la visite virtuelle du projet a été mise en ligne.
L'architecte Emmanuel Coste a eu recours pour cela à des logiciels de visualisation, des viewers, qui permettent non seulement de se promener dans le bâtiment comme dans un jeu vidéo, tout en conservant un accès aux fiches techniques des matériaux et systèmes mis en œuvre. « C’est à la fois ludique pour l’architecte lors de la conception mais c’est surtout un gain de temps, grâce aux économies de ressaisies et aux détections de clash en amont », soulignait Emmanuel Coste.
"Si c'est modélisé, c'est que cela fonctionne"
« Et surtout, il ne s’agit pas d’une simple visualisation 3D. Si c’est modélisé, c’est que ça fonctionne », a-t-il précisé alors que se déroulait sur l’écran une promenade virtuelle dans et autour du bâtiment. Les lanterneaux en toiture par exemple sont tous normalisés. De même, visualiser les cheminements des gaines en faux-plafond permet de repérer les clashs éventuels.
L’appel d’offres aux entreprises sera lancé en début d’année 2015. « Pour l’instant elles ne seront sans doute pas toutes en capacité d’exploiter le potentiel de la maquette numérique sur ce projet », anticipe Pierrick Bouquet, directeur de projet pour la Sonadev, maître d’ouvrage du projet. En revanche, il est déjà prévu d’utiliser le BIM pour les dossiers des ouvrages exécutés (DOE), afin de centraliser tous ces éléments dans la maquette numérique du projet et de les utiliser ensuite pour l’exploitation du centre aquatique. « Les données modélisées du projet peuvent même servir de base à la gestion technique centralisée du bâtiment » a rappelé Emmanuel Coste.
En attendant, si l’agglomération de Saint-Nazaire n’envisage pas encore de lancer ses prochains appels d’offres en BIM, les réflexions sont en cours pour chercher à valoriser les candidats qui répondraient avec la maquette numérique.