SALLES DE BAINS Un nouveau concept industriel et recyclable

Jacques Eloy et Hervé Tilloy ont créé Aquadream pour fabriquer et vendre un concept de salles de bains prêtes à poser en matériaux recyclables.

Tout juste âgée d’un an, Aquadream vient de recevoir une commande de 308 salles de bains pour l’Opac de Dijon, après trois premiers marchés signés avec Aker Yard Cabins (filiale du groupe Aker Yard), pour un montant de 1,9 million d’euros ; l’entreprise s’est aussi ouverte au marché grand public en signant un contrat de distribution avec les enseignes Cedeo, Dupont Sanitaire, SEM Angles et Cesko, appartenant au groupe Point P.

Créée en octobre 2007 à Saint-Viaud, près de Nantes, par Jacques Eloy et Hervé Tilloy, la société Aquadream s’est spécialisée dans les salles de bains prêtes à poser et écologiques, car entièrement conçues à partir d’un matériau thermoformé et recyclable. Celui-ci conjugue un bel aspect, une qualité sanitaire, une résistance au feu et une facilité de thermoformage, mode de fabrication rapide et compétitif. Les équipements associés – robinets à économie d’eau, éclairages basse consommation, miroir à faible teneur en plomb, toilettes à chasse d’eau double débit – participent à la réduction de la consommation d’eau et d’énergie.

Une salle de bains plus facile à monter et moins lourde

« Le marché de la salle d’eau prête à poser est en très forte progression », assure Jacques Eloy, qui a travaillé dans ce secteur pendant vingt ans. « Aux côtés des deux concurrents français, il y a de la place pour un troisième opérateur. Notre produit est nouveau, écologique et moins cher. Plus facile à monter, il est moins lourd qu’une cabine classique en polyester, livré en kit, et incassable. » L’extrusion et le thermoformage étant réalisés en externe, Aquadream assemble l’équipement, au rythme d’une salle d’eau par personne et par jour. L’industriel devrait s’agrandir sur un site de 2 200 m2, doubler ses effectifs pour atteindre quarante personnes, et produire 40 unités jour, soit un potentiel de 8 000 salles de bains par an. Il assure la commercialisation d’une gamme de quatre modèles.

Aquadream vise deux principaux marchés : la rénovation des chambres d’étudiants (Crous, de foyers de jeunes travailleurs) et le marché de la santé (maisons de retraite, rénovation et construction d’hôpitaux). « D’ici dix ans, il faudra équiper 70 000 chambres d’étudiants, et 100 000 chambres de maison de retraite », souligne le dirigeant. La société vise aussi l’industrie navale et l’hôtellerie (gîtes) pour des produits haut de gamme. Sur les dix-huit premiers mois, Aquadream devrait réaliser un chiffre d’affaires de trois millions d’euros et vise les 8 M€ pour la seconde année. Elle regarde aussi vers le marché anglais, qu’elle juge très prometteur.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !