Saint-Maur et Neuilly, "mauvais élèves" du logement social selon la Fondation Abbé Pierre

Les villes de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-marne) et Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) sont, parmi les communes de plus de 50.000 habitants concernées par les obligations de la loi SRU de construire du logement social, les plus "mauvais élèves", selon un palmarès publié mercredi par la Fondation Abbé Pierre.

Sur les 720 communes concernées par l'article 55 de la loi SRU qui leur fait obligation d'atteindre un taux de 20% de logements sociaux d'ici à 2020, la Fondation Abbé Pierre a constaté que sur la période 2002-2006, 435 communes (soit 60,4%) n'ont pas respecté l'engagement fixé par la loi. 9,3% n'ont même financé aucun logement social en cinq ans.

Selon ce palmarès, parmi les 29 communes de plus de 50.000 habitants concernés par la loi SRU, Saint-Maur-des-Fossés figure à la première place, suivie par Neuilly-sur-Seine, Hyères (Var), Toulon et Nice. Sur les 29 communes, huit villes n'ont pas respecté la loi.

En revanche, parmi les "bons élèves" figurent en tête Montauban, suivi d'Annecy, Dijon, Versailles et Paris.

L'analyse de la Fondation a porté sur les logements sociaux, dans trois types de communes, financés sur cinq ans, c'est-à-dire la période 2002-2006, les résultats pour 2007 n'étant pas disponibles.

Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation, a regretté que seuls 140 constats de carence aient été dressé et a dénoncé "le laxisme" de l'Etat.

©AFP

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !