Exit le fonctionnement structuré autour des métiers au niveau mondial. Lundi 26 novembre, Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, a annoncé que le groupe ferait désormais reposer toute son organisation sur les entités nationales.
Nouvelles pratiques. Ainsi, Saint-Gobain France va devenir le pilote de l'ensemble des activités du groupe dans le pays, dans l'industrie comme dans la distribution. Cette entité nouvelle est placée sous la responsabilité de Guillaume Texier, qui en devient le directeur général et le pilote du groupe pour l'Europe du Sud. À lui d'organiser les marques industrielles et de définir la stratégie pour la distribution, avec Patrice Richard, qui reste aux commandes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.
L'entité mondiale Saint-Gobain Distribution Bâtiment disparaît. Patrice Richard assurera le rôle de chef de file pour diffuser, dans l'ensemble des pays où le groupe est présent, les bonnes pratiques en matière de distribution, mais également pour coordonner la centralisation des achats.
Membre du comité exécutif, Guillaume Texier rapportera directement à Pierre-André de Chalendar et à Benoît Bazin, qui devient le nouveau numéro deux du groupe.
Lapeyre est un cas particulier. Cette enseigne ne relevait pas de la France, mais de Saint-Gobain Distribution Bâtiment monde. L'entreprise exerçant l'essentiel de son activité en France, elle est désormais rattachée à Guillaume Texier.
Présentation des résultats.
La nouvelle organisation aura un impact sur la présentation des résultats, qui se fera donc aussi par pays. Ce bouleversement donnera aux investisseurs et aux analystes une autre grille de lecture sur l'activité du groupe.
Sur le plan financier, la réorganisation devrait avoir un impact en termes d'emplois. Si Pierre-André de Chalendar a affirmé qu'aucune réduction d'effectifs n'était prévue au niveau du terrain, des doublons devraient être supprimés à l'échelon des directions générales.
Acquisitions. Par ailleurs, la direction générale du groupe, tout en confirmant la politique de cessions d'actifs, a maintenu sa volonté d'opérer les acquisitions, petites ou moyennes. La nouvelle organisation va donner l'opportunité aux directeurs généraux nationaux de compléter leur portefeuille lorsqu'une activité sera jugée stratégique localement. Le périmètre d'activité de Saint-Gobain pourrait donc varier sensiblement d'un pays à l'autre au fil du temps. Un profond changement de culture.
