Bye bye England, Guten Tag Deutschland ! Moins d'une semaine après l'annonce de ses résultats semestriels, Saint-Gobain a fourni en moins de 24 heures l'illustration parfaite de sa stratégie pour les années à venir : un programme de cessions représentant "au moins 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires, avant la fin 2019" et des acquisitions "à un rythme soutenu" notamment dans le domaine des matériaux à haute performance. "Ma deuxième priorité consiste à acquérir des technologies adjacentes à nos métiers, notamment dans les matériaux haute performance afin de les déployer à l’échelle mondiale", expliquait ainsi Pierre-André de Chalendar au Moniteur en juin dernier.
Recentrage sur la transformation et la distribution de vitrages au Royaume-Uni
Saint-Gobain a donc tout d'abord annoncé, mardi 31 juillet 2018, la cession des activités d'installation de façades et de remplacement de vitrage de sa filiale britannique Glassolutions (440 salariés,78,5 millions d'euros de chiffre d'affaire annuel) à une filiale du fonds privé de capital-risque CoBe Capital.
Une cession, dont le montant n'est pas divulgué, effective depuis le 1er août. "Les activités restantes de Glassolutions, opérant dans les domaines essentiels de la transformation et de la distribution du vitrage, pour la construction neuve et la rénovation, ne sont pas concernées par cette opération", a précisé Saint-Gobain.
Matériaux à haute performance en Allemagne
Ce même 1er août, Saint-Gobain a par ailleurs confirmé l'acquisition de la société allemande HKO (225 employés, 39 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2017), spécialisée dans les systèmes d'isolation thermique à très haute température et solutions de protection anti-incendie. Ses produits, fabriqués dans deux usines de production en Allemagne à partir de fils de verre sont conçus pour résister à des températures de 600 à 1000 degrés.
HKO compte des filiales commerciales en France, en Chine et aux États-Unis avec des clients dans les domaines de la construction, de l'industrie et de l'automobile. Cette nouvelle activité rejoindra la division Matériaux Haute Performance de Saint-Gobain.