La Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie fédère 11 communes : Bénerville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Deauville, Saint-Arnoult, Saint-Pierre-Azif, Touques, Tourgéville, Trouville-sur-Mer, Vauville, Villers-sur-Mer et Villerville.
Toujours en quête d’amélioration pour assurer des eaux de baignade de qualité, avec pour objectif de contrôler et limiter les rejets vers le milieu naturel, Coeur Côte Fleurie a lancé, via le bureau d’étude Artélia (maître d’oeuvre du projet), la construction de deux bassins-tampons.
Ces deux bassins supplémentaires, d’une capacité de stockage de 1 500 m3 à Blonville-?sur-?Mer et l’autre de 1 100 m3 à Deauville viennent en renfort des 5 déjà en fonctionnement sur le territoire. Leur rôle est de stocker les effluents pendant l’évènement pluvieux avant la restitution au réseau d’eaux usées.
Durabilité et étanchéité
Les canalisations de liaison entre les postes de refoulement et les bassins-tampons devaient être adaptées aux contraintes suivantes : la traversée d’un marais, des profondeurs importantes et enfin des terrains agressifs car situés en bord de mer.

Face à ces enjeux, le groupement d’entreprises (Hervé, SOGEA Nord Ouest, Botte Fondations, SAUR, SADE), a opté pour le Saint-?Gobain PAM pour la fourniture de près de 4000 mètres linéaires de canalisations Saint-Gobain PAM INTEGRAL® TT en fonte ductile de diamètre 300 à 800 mm.

Ces canalisations combinent des performances mécaniques remarquables en terme de flexibilité, une totale garantie d’étanchéité, et une durabilité renforcée grâce aux revêtements intérieurs contre la réactivité des eaux ou des effluents. Ces revêtements assurent la longévité des conduites en milieu agressif en agissant comme un écran protecteur entre la fonte et le milieu extérieur et isolant totalement les canalisations des actions corrosives du terrain.
Ce chantier initié il y a huit mois, s’achèvera avant la saison estivale 2013 et permettra à la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie de renforcer la préservation de l’écosystème de son littoral.