Le plus célèbre fabricant de canalisations en fonte introduit la transition écologique au cœur de son process : Saint-Gobain PAM Canalisations annonce, ce 2 septembre, investir actuellement 10 millions d’euros pour se doter du « plus grand four électrique bas carbone d’Europe » dans le secteur des tuyaux en fonte ductile.
Cet équipement sera mis en service au printemps prochain, dans l’usine historique de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) de 750 salariés, fabricante de canalisations jusqu’à 2 000 millimètres de diamètre pour l’acheminement d’eau potable, située dans la commune si associée à l’histoire de l’entreprise que son abréviation PAM se retrouve dans le nom de celle-ci.
120 000 tonnes par an
Le four développera une capacité de 120 000 tonnes par an, permettant d’augmenter la production et de « répondre plus rapidement aux besoins de nos clients ». Son fonctionnement par succession d’arrêts et redémarrage fréquents génère la « flexibilité » que ne présente pas l’outil de base qu’il viendra compléter : le haut-fourneau de première fusion, celui qui transforme la fonte issue du mélange du fer et du charbon, mais aussi d’anciennes canalisations.
Le nouvel outil introduira une seconde fusion : celle des chutes de matière de la fonte du haut-fourneau, ainsi que des ferrailles et d’autres métaux de provenance externe. La fonte qui en sortira sera de « qualité égale à celle produite en première fusion », insiste le groupe, dont il réduira d’environ 10 % les émissions de CO2 par tonne produite. Cet effet vertueux déclenche une aide de 25 % à l’investissement de l’Ademe, dans le cadre du plan France Relance. Il accentue l’effort de réduction de l’impact environnement de Saint-Gobain PAM (réduction des volumes d’eau ou encore de l’impact carbone des transports) auquel le bon vieux haut-fourneau contribue lui aussi : son gaz est réutilisé pour le fonctionnement de l’usine.