Saint-Gobain injecte du bas carbone dans sa production de tuyaux

La branche canalisation du groupe investit 10 millions d’euros pour équiper l’usine historique de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) d’un four électrique alimenté par les rebuts de fonte et les vieux métaux.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Les canalisations produites à Pont-à-Mousson servent au transport de l’eau potable.

Le plus célèbre fabricant de canalisations en fonte introduit la transition écologique au cœur de son process : Saint-Gobain PAM Canalisations annonce, ce 2 septembre, investir actuellement 10 millions d’euros pour se doter du « plus grand four électrique bas carbone d’Europe » dans le secteur des tuyaux en fonte ductile.

Cet équipement sera mis en service au printemps prochain, dans l’usine historique de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) de 750 salariés, fabricante de canalisations jusqu’à 2 000 millimètres de diamètre pour l’acheminement d’eau potable, située dans la commune si associée à l’histoire de l’entreprise que son abréviation PAM se retrouve dans le nom de celle-ci.

120 000 tonnes par an

Le four développera une capacité de 120 000 tonnes par an, permettant d’augmenter la production et de « répondre plus rapidement aux besoins de nos clients ». Son fonctionnement par succession d’arrêts et redémarrage fréquents génère la « flexibilité » que ne présente pas l’outil de base qu’il viendra compléter : le haut-fourneau de première fusion, celui qui transforme la fonte issue du mélange du fer et du charbon, mais aussi d’anciennes canalisations.

Le nouvel outil introduira une seconde fusion : celle des chutes de matière de la fonte du haut-fourneau, ainsi que des ferrailles et d’autres métaux de provenance externe. La fonte qui en sortira sera de « qualité égale à celle produite en première fusion », insiste le groupe, dont il réduira d’environ 10 % les émissions de CO2 par tonne produite. Cet effet vertueux déclenche une aide de 25 % à l’investissement de l’Ademe, dans le cadre du plan France Relance. Il accentue l’effort de réduction de l’impact environnement de Saint-Gobain PAM (réduction des volumes d’eau ou encore de l’impact carbone des transports) auquel le bon vieux haut-fourneau contribue lui aussi : son gaz est réutilisé pour le fonctionnement de l’usine.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires