Pierre-André de Chalendar, le PDG de Saint-Gobain, est satisfait. Il est vrai que le géant mondial des matériaux de construction a dévoilé un chiffre d’affaires de 21,67 Mds € pour le premier semestre 2019, en hausse de + 3,5% à données comparables, un résultat d’exploitation de 1,6Md€, en progression de 8,3 % et résultat net courant de 944M€, en croissance de 16,7%.
Et de se féliciter : « le Groupe signe de très beaux résultats semestriels, portés par la poursuite des bonnes tendances de nos principaux marché, un écart prix-coûts positifs et les avancées très significatives de notre plan de transformation qui apporte les effets attendus plus vite que prévus ».
En effet, les cessions réalisées ou signées à ce jour représentent un chiffre d’affaires supérieur à 2,8 Mds €, d’ores et déjà proche de l’objectif de fin d’année 2019 de plus de 3 Mds €. Quant au programme de 250 M€ d’économies lié à la nouvelle organisation, il se concrétise plus rapidement que prévu : « plus de 80 M€ en 2019 (contre plus de 50 M€ initialement), dont 35 M€ au premier semestre 2019, 150 M€ au total en 2020 (contre 120 millions d’euros initialement d’économies », d’après le communiqué.
Un bon premier semestre en France
Dans le détail,l’Europe du Nord poursuit sur sa bonne dynamique de l’année 2018 et progresse de +3,6%. La Distribution enregistre un bon premier semestre et l’industrie croit, en particulier dans le Gypse et l’Isolation. L’Europe du Sud, Moyen-Orient et Afrique enregistre une hausse de 4,3%. « La Distribution tire la croissance ; les métiers industriels progressent, en particulier l’Isolation, le Gypse et les Mortiers. La Canalisation affiche une légère hausse des ventes et poursuit avec succès ses efforts de compétitivité. »
« La France a largement contribué à ces résultats, a tenu à préciser Pierre-André de Chalendar, soutenu par un marché de la construction porteur sur le segment de la rénovation ». Par métier, la Distribution affiche une forte dynamique et des gains de parts de marché, tout comme l’Isolation qui enregistre une croissance à deux chiffres, tirant parti d’une forte demande en rénovation énergétique.
Fin d’année « globalement » en hausse
Pour le reste de l’année 2019, Saint-Gobain confirme ses perspectives notamment, en Europe du Sud, estime que l’activité sera « globalement » en hausse, « avec pour le second semestre une moindre contribution du neuf et un marché de la rénovation solide en particulier en France ».
Pont-à-Mousson: réflexion toujours en cours
Interrogé sur l'avenir de la filiale française Pont-à-Mousson, qui fabrique des canalisations en fonte, le groupe a indiqué que la réflexion continuait.
"Nous poursuivons les réflexions et les discussions autour (des) recherches de partenariats. Le but est renforcer Pont-à-Mousson au plan industriel, technologique, commercial", a dit le directeur général délégué, Benoit Bazin.
"Nous avons plusieurs discussions en cours. Il n'y a pas de date butoir", a-t-il ajouté, disant espérer "avoir décanté le sujet" d'ici la fin de l'année.