Lancé depuis quelques années dans une offensive sur le marché de la chimie de la construction, Saint-Gobain a multiplié les acquisitions, dont deux majeures en 2021 et 2022 : Chryso et GCP Applied Technologies.
Avec sa nouvelle division Saint-Gobain Chimie de la Construction, dont la partie France a été confiée fin 2023 à Nicolas Théodon, venu de chez...Chryso, le géant de matériaux se présente comme un leader mondial sur 2 secteurs d’activité - la Chimie de la Construction de Spécialité et les Matériaux de Construction de Spécialité - avec plus de 3000 collaborateurs, répartis dans 41 pays, 47 usines et 10 centres de R&D.
Dans un souci de rationalisation, « et pour participer encore plus efficacement à la décarbonation du secteur de la construction pour atteindre la neutralité carbone en 2050 », complète Nicolas Théodon, Saint-Gobain a décidé de rassembler sous une seule marque, les gammes historiques de Chryso et des produits emblématiques de GCP sur le nouveau secteur d’activité « Chimie de la Construction de Spécialité » : adjuvants pour béton et chape, agents de démoulage, fibres, solutions pour bétons décoratifs et additifs pour ciment. Les produits historiques de GCP comme les gammes pour bétons décoratifs Pieri® ou encore les macrofibres Strux® rejoignent le périmètre de la nouvelle marque Chryso.
À lire aussi
Nouveau périmètre, nouveau logo
L’annonce de cette nouvelle identité s’accompagne d’un nouveau « territoire de marque », avec un logo modernisé, vert - mélange du jaune historique de Chryso et du bleu de GCP, couleur de l'environnement - et un positionnement réaffirmé. « Proximité avec nos clients, passion du partenariat, engagement pour un avenir durable et innovation permanente, voilà nos promesses », a expliqué Nicolas Théodon. « Nous allons offrir le meilleur de Chryso et GCP avec une R&D renforcée, des matériaux locaux et recyclés, de plus en plus biosourcés et des solutions digitales pour plus d'efficacité. Ainsi nous comptons investir sur nos 5 sites industriels en France".
La marque GCP, continuera bien sûr d’exister avec ses solutions et produits d’étanchéité, de résines d’injections, de mortiers spéciaux et de protection au feu des structures regroupés sous le secteur d’activité « Matériaux de Construction de Spécialité ».
Selon Saint-Gobain, ses solutions de chimie de la construction de spécialité ont permis d'éviter l'émission de 15 Mt de CO2 en 2023.