Saint-Gobain a bouclé l'acquisition de Chryso

4 mois après l'annonce de négociations exclusives avec le fonds d'investissement Cinven pour le rachat de cet acteur mondial de premier plan sur le marché de la chimie de la construction, Saint-Gobain a finalisé l'opération.

Chryso
Chryso

1,02 Md€ : c'est le prix qu'a déboursé Saint-Gobain pour acquérir auprès du fonds d'investissement Cinven, le spécialiste mondial de la chimie de la construction, Chryso (1).

En mai dernier Saint-Gobain avait annoncé être entré en négociations exclusives pour cette société aux 1300 collaborateurs et qui avec ses solutions complètes d’additifs qui contribuent notamment à réduire l’empreinte carbone du béton, réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 400 millions d’euros et un EBITDA d’environ 85 millions d’euros.

Chryso sera opérationnellement intégré dans la division Solutions haute performance de Saint-Gobain (achats, frais généraux et administratifs, intégration verticale renforcée).

Saint-Gobain entend développer Chryso dans les pays où le groupe est très présent, et accélérer les ventes croisées entre Weber et Chryso. 

«  Chryso nous renforce significativement sur le marché en croissance de la chimie de la construction, au sein duquel nous avons réalisé 10 acquisitions et ouvert 16 usines dans 18 pays au cours des 3 dernières années, pour dépasser aujourd’hui plus de 3,0 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans 66 pays », a commenté Benoit Bazin, directeur général de Saint-Gobain.

(1) La valeur d’entreprise de 1 020 millions d’euros représente un multiple de 12,0x l’EBITDA des 12 derniers mois de Chryso de 85 millions d’euros et un multiple de 7,6x après prise en compte des synergies en année pleine à hauteur de 50 millions d’euros en année 5. 

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !