En novembre 2015, Engie avait signé avec l’État une convention pour expérimenter sur 10 territoires TEPCV (territoires à énergie positive pour la croissance verte) le passeport énergétique. Son objectif est «d’inciter les ménages français à engager des travaux de rénovation dans leur logement, en les accompagnant pour faire face à la complexité du sujet et à l’ampleur des budgets en jeu».
Trois volets composent ce passeport gratuit pour les ménages: une évaluation thermique approfondie du logement; des préconisations personnalisées de travaux, assorties d’informations sur les aides et financements possibles, avec estimation des économies d’énergie et des investissements nécessaires (un scénario compatible «bâtiment basse consommation (BBC) rénovation» sera systématiquement évalué); la présentation détaillée et explicative, aux ménages, des scénarios de travaux.
Engie s’est engagé sur le financement de 1 000 passeports sur l’ensemble des TEPCV du programme, qui entreront dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). Engie a également signé mercredi 1er juin 4 accords Terr’innove avec des élus locaux engagés dans la transition énergétique, portant à 32 le nombre de ces partenariats en France. Terr’innove vise à faire le bilan des ressources – notamment énergétiques – des territoires et à proposer des pistes de développement local.