Plus grande barre d'habitation d'un seul tenant en Europe avec 254 m de longueur et 47 m de hauteur, « la Muraille de Chine » à Saint-Etienne va être démolie fin mai 2000. Après la clôture, en janvier, du périmètre de cette barre HLM de 500 logements, ce chantier de démolition est entré dans sa phase de désossement et de désamiantage.
Le désamiantage s'échelonne sur trois mois. Les ouvriers ont entrepris de démonter les plaques installées en façade, à l'aide de nacelles suspendues depuis la toiture. Ces plaques et leurs attaches sont protégées de films plastiques, avant d'être acheminées à la décharge de classe 2 de Roche-la-Molière, près de Saint-Etienne.
Le déshabillage du bâtiment se poursuit par l'enlèvement des portes, fenêtres et ascenseurs : les cages libérées permettent d'évacuer les matériaux des appartements. Les artificiers ont choisi la méthode du basculement du bâtiment par affaiblissement de sa structure sur trois étages. « L'explosion ne concernera que les étages inférieurs », précise Bruno Bieder, directeur général adjoint de la ville de Saint-Etienne. Auparavant les murs et les cloisons auront été cassés, affaiblis. Parce que « la Muraille de Chine » épouse les pentes de Montchovet, le basculement s'opérera sur plusieurs charnières, entre le septième et le neuvième niveau : la chute durera cinq secondes.
Des grillages et des revêtements géotextiles entoureront les niveaux minés pour éviter une trop forte dispersion de projectiles de béton. Le jour de l'explosion, les bâtiments les plus proches seront bâchés et protégés, notamment une chaufferie derrière un merlon.
Enfin, d'ici à fin juillet, 23 000 t de matériaux seront évacués. Les plus gros blocs de béton seront cisaillés et concassés sur le site de la décharge ; certains seront recyclés.
Dernier épisode : une plate-forme sera nivelée avant d'être livrée aux constructeurs du centre hospitalier privé de la Loire.
Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage : la ville.
Passation du marché : appel d'offres sur performances pour retenir un groupement d'entreprises. Mandataire : SFET. Désamiantage : Arnaud. Démolition : Melchior. Etudes : CEBTP.
Coût de la démolition : 15,3 millions de francs.
Durée des travaux : sept mois.
PHOTO : Préalables à l'explosion de la barre fin mai, le désossement, le désamiantage et le déshabillage des bâtiments.