Dans le cadre du vaste plan de rénovation du centre-ville (« Le Moniteur » du 30 mai 1997 p. 120), le conseil municipal de Saint-Dizier vient de décider de majorer de 15 à 30 % les subventions pour la rénovation des maisons à pans de bois. De plus, pour les maisons ne présentant pas une complexité technique particulière, dont la subvention est maintenue à 15 %, le plafond doit être réhaussé.
« La place Emile-Mauguet est, à ce titre, particulièrement intéressante, offrant notamment côté Emile-Gros le seul ensemble à pans de bois cohérent et continu, à Saint-Dizier, en regroupant différentes époques et techniques de pans de bois vus et de pans de bois cachés », estime la municipalité.
Le périmètre d'intervention retient les immeubles de la rue Emile-Giros (du no17 au 49), du boulevard de Lattre-de-Tassigny (du 21 au 25) et de la place Emile-Mauguet (du 2 au 20). Les travaux éligibles concernent la façade principale et les pignons en retour, les arrières et façades sur cour n'étant pas bonifiés.