Sélection de projets à surveiller dans votre région : Est

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

Réservé aux abonnés

LOGEMENTS

A Saint-Martin-d'Auxy (71), la municipalité a débloqué 250 000 euros pour la viabilisation du nouveau lotissement « Le hameau de La Croix La Fleure ».

Une superficie de 8 000 m2 sera réservée à l'aménagement de cinq parcelles pour des maisons individuelles. Une autre de 2 000 m2 sera consacrée à des maisons jumelles avec jardinets réservées aux seniors autonomes.

L'opération inclut la création d'une maison d'assistantes maternelles et de services pour les résidents.

A Jœuf (54), la commune signera prochainement une opération programmée d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (Opah-RU) pour réhabiliter et remettre sur le marché environ 300 logements.

A Fains-Véel (55), la commune envisage de construire huit logements sur l'emprise des 4 et 6, rue de Véel et du 2, rue du Cachon.

IMMOBILIER TERTIAIRE

A Luxeuil-les-Bains (70), la Ville prévoit la rénovation complète de la résidence hôtelière Le Métropole et de l'ancien Hôtel des Bains, avec la création d'un espace bien-être. Les travaux débuteraient à l'automne 2025.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Gevrey-Chambertin (21), la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits Saint-Georges veut transformer le restaurant scolaire en une médiathèque. Le coût du projet s'élève à 500 000 euros.

A Luhier (25), la commune déposera prochainement le permis de construire pour la création d'un bâtiment de 300 m2 qui hébergera la nouvelle école de deux classes. Le permis de construire sera bientôt déposé.

A Gilley (25), la commune prévoit la création d'une halle couverte sur la place de la Gare cette année.

A Orchamps (39), la municipalité va rénover la salle des fêtes et la toiture des vestiaires du stade. Par ailleurs, elle projette la démolition des ateliers municipaux pour permettre la création d'une gendarmerie.

A Saint-Martin-sous-Montaigu (71), la commune programme la réhabilitation de l'église frappée par la foudre. Le faîte du clocher est tombé, brisant un clocheton et endommageant la toiture.

Une expertise est en cours.

A Ouanne (89), la commune lance une étude pour la réfection complète de la salle polyvalente, incluant l'isolation, le chauffage, la toiture et l'éclairage.

Les travaux interviendront en 2026.

A Grandvillars (90), la Ville va lancer les travaux de construction d'un marché couvert à proximité de la place de la Résistance mi-2025. Le bâtiment de 500 m2 bénéficiera d'une architecture à colombage, caractéristique du Sundgau belfortain.

La livraison est attendue au printemps 2026. Le coût d'opération s'établit à 896 000 euros HT.

A Perthes (08), la commune souhaite créer un city-stade près du cimetière.

A Aubeterre (10), la municipalité envisage la création d'un pumptrack.

A Beine-Nauroy (51), la municipalité envisage la rénovation du terrain de football et la création de vestiaires cette année. Le coût estimatif du projet s'élève à 700 000 euros.

A Andelot-Blancheville (52), la commune souhaite réaliser des travaux pour mettre en valeur l'église d'Andelot et la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

A Terville (57), la municipalité projette l'implantation d'une cuisine centrale sur l'ancien site Panilor.

A Brumath (67), la communauté d'agglomération de Haguenau prévoit une modification du plan local d'urbanisme pour transformer l'ancien supermarché Simply en un lieu dédié aux associations, comprenant café solidaire, salle polyvalente, commerces et logements.

A Marlenheim (67), la commune veut réhabiliter le château des Sœurs.

A Sainte-Croix-en-Plaine (68), la municipalité a budgété une enveloppe de 1,1 million d'euros en 2025 pour le lancement de la première phase d'aménagement de la plaine des sports.

A Saint-Gorgon (88), la municipalité étudie le projet de construction d'une nouvelle gendarmerie.

Au Val-d'Ajol (88), la municipalité programme la rénovation de la piscine avec l'installation de panneaux photovoltaïques sur une partie de la toiture.

ENERGIE

A Walschbronn (57), la municipalité réfléchit à la création d'une chaufferie bois et d'un réseau de chaleur auquel se raccorderaient sept bâtiments communaux.

ESPACES PUBLICS

A Dijon (21), la société publique locale Aménagement de l'agglomération dijonnaise prévoit d'aménager un parc urbain de deux hectares dans la zone d'activité Valmy.

Le projet comprendra également une gestion innovante des eaux pluviales, avec des bassins d'infiltration pour optimiser l'écosystème local. Le parc sera ensuite rétrocédé à la Ville.

TRAVAUX PUBLICS

A Thélod (54), la municipalité envisage de créer une station d'épuration et de sécuriser l'eau potable avec de nouvelles interconnexions.

En Moselle (57), la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences mobilise une enveloppe de 7 millions d'euros pour réaliser des travaux sur les stations d'épuration de Saint-Jean-Rohrbach, Sarreguemines et Grosbliederstroff ainsi que sur les réseaux et postes de refoulement.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !