Sélection de projets à surveiller dans votre région : Est

Chaque semaine, grâce à la veille réalisée par son partenaire « Vecteur Plus », « Le Moniteur » sélectionne des projets « à surveiller » (intentions de maîtres d'ouvrage, actes administratifs, décisions d'urbanisme, logements autorisés, etc.).

Réservé aux abonnés

BÂTIMENTS INDUSTRIELS

A Réchicourt-le-Château (57), l'établissement public foncier de Grand Est, en lien avec la communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud, étudie le projet global de requalification de la friche industrielle de Bataville.

LOGEMENTS

A Clamecy (58), le bailleur social Hestia programme la création de logements sociaux dans l'ancienne trésorerie, rue de la Halle.

A Cercy-la-Tour (58), la municipalité projette de requalifier l'îlot Marchand-Besnard, avenue LouisCoudant, en logements locatifs.

A Richwiller (68), la municipalité envisage de construire une résidence pour seniors d'une quarantaine de logements, combinée à une microcrèche, à proximité de l'actuel Ehpad Le Village. La réalisation est prévue pour l'année 2026.

IMMOBILIER TERTIAIRE

A Autrey-lès-Gray (70), la communauté de communes Val de Gray prévoit la création d'une maison de santé.

EQUIPEMENTS PUBLICS

A Avilley (25), la commune envisage la construction d'une salle de convivialité.

A Bavans (25), la municipalité étudie le projet de rénovation du gymnase Bel-Air et de la maison des associations.

A Audincourt (25), la Ville mobilise un budget de 1,67 million d'euros TTC pour la restauration de l'église du Sacré-Cœur.

A Dole (39), la Ville lancera les travaux de rénovation de l'école Sainte-Ursule en 2026.

A Mont-sous-Vaudrey (39), le conseil départemental du Jura programme la construction d'un nouveau collège.

A Givry (71), la municipalité étudie la création d'un nouvel accueil de loisirs de 30 places dans l'ancien logement locatif mitoyen de l'école maternelle Léocadie-Czyz. Le coût des travaux s'élève à 439 493 euros HT.

A Joigny (89), la municipalité lancera en septembre les travaux de réhabilitation de la dernière travée désaffectée de l'ancien Groupe géographique pour y accueillir un dojo.

Le coût estimatif du chantier s'élève à 551 000 euros.

A Auxerre (89), la Ville engage des études techniques concernant la restauration de la chapelle des Visitandines préalables aux travaux de remise en état de l'édifice.

A Belfort (90), la Ville projette la création d'une plaine des sports. Elle sera dédiée au football et sera dotée d'équipements de sports urbains en libre accès.

L'ensemble des installations nécessitera une mise en comptabilité du plan local d'urbanisme pour faire évoluer le zonage aux abords du stade.

A Nogent-sur-Seine (10), la commune lance une étude pour l'aménagement du pôle musical et pour la réhabilitation du musée Dubois-Boucher.

A Chaource (10), la communauté de communes du Chaourçois Val d'Armance projette la création d'une salle multisport de 500 m2 , chemin de la Lame.

Les travaux débuteront au second semestre 2026 pour un montant de 1,5 million d'euros.

A Langres (52), le conseil départemental de la Haute-Marne prévoit de fusionner le collège Diderot et le collège des Franchises sur le seul site de ce dernier. La démolition des bâtiments les plus anciens est envisagée. Le chantier devrait débuter en 2028 pour un coût de 4,6 millions d'euros.

A Ognéville (54), la commune programme la consolidation de l'église avec la reprise des fondations, des plafonds et des vitraux. Les études géotechniques sont en cours.

A Réhon (54), la commune va investir un million d'euros pour rénover la salle des sports qui nécessite une reprise totale de sa toiture et un renforcement des poutres maîtresses du dojo.

A Savonnières-en-Perthois (55), la commune réfléchit à la réfection complète de l'église.

A Goussaincourt (55), la municipalité envisage d'agrandir et de réhabiliter la salle des fêtes.

A Sarreguemines (57), la communauté d'agglomération Sarreguemines Confluences projette la modernisation du parcours de golf. L'opération comprend l'agrandissement des étangs et le remplacement du système d'arrosage.

Le coût estimé de ces aménagements s'élève à 3,2 millions d'euros.

A Châtenois (67), la communauté de communes de Sélestat étudie la rénovation du complexe sportif évolutif couvert Kosch. Les travaux seront lancés en 2026.

A Keskastel (67), la commune envisage de rénover la salle polyvalente.

A Habsheim (68), la commune a retenu l'agence DWPA Architectes pour la construction d'une salle d'activités sportives.

A Wittenheim (68), la société publique locale Citivia projette la réhabilitation de l'ancien laboratoire des mines (200 m2 sur deux niveaux) pour y accueillir un musée, ainsi que l'ancien dépôt de pompiers, qui deviendra un espace de rencontre pour les associations d'anciens mineurs. Les travaux devraient démarrer en juin 2026 pour une livraison en septembre 2027. Le coût total de l'opération s'élève à 2,04 millions d'euros.

A Saint-Dié-des-Vosges (88), l'association familiale Adultes et enfants inadaptés mentaux (AEIM) s'apprête à déposer un permis de construire pour l'extension de 1 000 m2 , sur deux niveaux, de la Maison Mosaïque. Les travaux devraient aboutir début 2027.

ESPACES PUBLICS

A Reims (51), la Ville ambitionne de requalifier la place Godinot.

TRAVAUX PUBLICS

A Hadigny-les-Verrières (88), la commune lance une seconde phase de travaux d'assainissement collectif en vue de la construction d'une nouvelle station d'épuration.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !