Russie : le futur plus haut gratte-ciel d'Europe arrêté à mi-chemin

La "Tour de la Fédération" (Federatsia), gratte-ciel moscovite qui devait dominer l'Europe avec ses 506 mètres, sera finalement beaucoup moins haut que prévu.

Image d'illustration de l'article
L'édifice devait initialement s'orner d'une longue flèche et dominer "Moskva-city", un complexe de gratte-ciels moderne de bureaux près du centre-ville de la capitale russe.

Son promoteur, le groupe de BTP Mirax, a indiqué que l'édifice ne comptera finalement que 64 étages contre 94 prévus initialement. Mirax a en effet dû arrêter ce chantier faute de crédits bancaires et cherche depuis plusieurs semaines à syndiquer plusieurs banques russes et occidentales pour achever le projet. Le groupe indique toutefois qu'il pourrait revenir sur sa décision si des taux plus favorables lui sont accordés dans les deux ou trois mois à venir (environ 30% aujourd'hui contre 9,5% au début des travaux).

Cette tour devait devenir le plus grand gratte-ciel d'Europe après l'abandon, il y a un an, du projet tout proche de la Tour de Russie (612 mètres et 118 étages).

Plus d'informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires