Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, a proclamé l’architecte Rudy Ricciotti, Grand Prix national de l’architecture 2006, à l’issue de la réunion du jury qui s’est tenue ce mardi 25 avril au ministère.
Le Grand Prix national de l’architecture, plus haute distinction française en la matière, récompense un architecte, ou une équipe d'architectes, pour l'ensemble de son œuvre. Ce prix, relancé en 2004, est désormais remis tous les deux ans.
Une consultation lancée auprès de mille sept cents personnalités qualifiées parmi lesquelles des architectes français et européens, des maîtres d’ouvrage, des représentants de la presse française et européenne, des représentants de centres de diffusion de l’architecture français et européens, des institutionnels, avait fait ressortir cinq architectes, dont l’œuvre et la démarche ont pu être appréciées par le jury :
- Patrick Bouchain, B&H architectes
- Odile Decq
- Jacques Ferrier
- Yves Lion
- Rudy Ricciotti
Le ministre de la culture et de la communication remettra prochainement à Rudy Ricciotti le diplôme du Grand Prix national d’Architecture, réalisé spécialement par l’artiste Daniel Buren ainsi qu’une dotation de 10.000 euros.
Le lauréat du Grand Prix national d’Architecture 2006 bénéficiera d’une exposition monographique organisée par la Citée de l’architecture et du patrimoine et se verra confier par le ministre de la culture et de la communication, la présidence des prochains rendez-vous de l’architecture en 2007.
Plus d’informations dans la journée