Après l'allègement des obligations de performance énergétique pour les constructions neuves de petite surface, la mise entre parenthèses de la RT 2012 continue avec un nouvel arrêté publié au Journal Officiel du 26 décembre qui donne une nouvelle dérogation aux exigences de la RT. La performance énergétique imposée restera de  57,5 kWh/m2/an jusqu'au 31 décembre 2017.

Image d'illustration de l'article
Thermographie de ponts thermiques sur jonction plancher/façade

Le 20 novembre dernier, lors du Sommet de la Construction organisée par la FFB, le Premier Ministre, Manuel Valls annonçait que les logements collectifs allaient bénéficier d’une dérogation supplémentaire de trois ans, soit jusqu’au 1er janvier 2018, avant de devoir se conformer aux exigences de la règlementation thermique 2012.

Au lieu de passer à 50 kWh/m².an dès 2015, comme cela était prévu depuis le lancement de la RT 2012, un arrêté du 19 décembre publié au Journal Officiel du 26 vient donc modifier les textes réglementaires pour les bâtiments neufs afin de limiter l'exigence de performance énergétique des bâtiments collectifs à 57,5 kWh/m2/an jusqu'au 31 décembre 2017 au lieu du 31 décembre 2014.

Par ailleurs, l'arrêté modifie également les modalités de validation à partir du 1er juillet 2015 d'une démarche qualité pour le contrôle de l'étanchéité à l'air par un constructeur de maisons individuelles ou de logements collectifs.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires