Roubaix : LMH et Ville renouvelée veulent « habiter demain »

Réservé aux abonnés

Le bailleur social Lille Métropole Habitat (LMH) et l'aménageur SEM Ville renouvelée ont uni leurs compétences pour lancer en co-promotion un programme de 205 appartements (15 000 m² SP), situé rue des Métissages, dans le quartier de l'Union à Roubaix (Nord). Baptisé « Habiter demain », il vise à prototyper un modèle de logement intégrant à la fois qualité d'usage et maîtrise des coûts. Le cahier des charges, original, a été établi sous forme de « besoins à combler ».

Un dialogue compétitif de quatorze mois impliquant trois candidats a abouti à l'annonce de l'équipe lauréate lors du Mipim, en mars dernier : Veld Architecten avec Palast (architecte associé), Leblanc Venacque, Happy Architecture, Quartet et Bimbamboom.

Réparti en une dizaine de plots de trois hauteurs distinctes, le programme à 1 720 € HT de travaux/m² (au stade APS et hors mise en œuvre liée à la pollution du site) prévoit trois typologies de logements : duplex, penthouse et appartement.

Espaces partagés

Le chauffage sera assuré grâce à un raccordement au réseau de chaleur urbain, avec une pompe à chaleur par bâtiment. Les parkings situés au rez-de-chaussée seront convertibles en commerces si nécessaire, grâce à une hauteur de 5,80 m. Quant aux innovations d'usage, elles incluent des logements évolutifs grâce à un cloisonnement adaptable ou la mise à disposition de 265 m² SU d'espaces partagés.

Si 112 logements sont réservés à la location (LLS, LLI), « les 93 autres seront vendus en accession libre », souligne Giuseppe Lo Monaco, directeur de la SEM. Le syndic de copropriété sera par ailleurs assuré par LMH. Le dépôt du permis de construire est prévu cet automne pour une livraison en 2030.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires