Roissy-Charles-de-Gaulle monte en gamme

Aéroport -

L’augmentation des capacités d’accueil des passagers étant bientôt réglée avec la construction du satellite 4, les opérations en cours et à venir à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle visent à moderniser les installations existantes. Amélioration du confort, fluidification des trajets et extension des zones de commerce sont au programme.

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Trois chantiers majeurs sont en cours à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, à Roissy. Il s’agit d’élever aux meilleurs standards des bâtiments dont certains datent de 1974. C’est le cas de CDG1, son enveloppe en béton vient d’être réparée et nettoyée, et les abords routiers réaménagés. La mise aux normes du satellite 7 sera terminée cet été.

Dans le même temps, les travaux de second œuvre se poursuivent dans le bâtiment de liaison qui reliera, en mars 2012, les terminaux 2A et 2C pour créer une aérogare géante (voir « Le Moniteur » du 24 juin 2011). La pose des rubans d’acier en façade débutera cet été. L’aérogare accueillera 500 000 voyageurs supplémentaires par an.

70 millions de passagers par an

Le chantier le plus important en cours est celui du satellite S4 (voir « Le Moniteur » du 18 février 2011), un bâtiment de 100 000 m Shon. Le S4 pourra accueillir 7,8 millions de passagers de plus par an, portant la capacité de CDG à 70 millions de passagers par an. Un chiffre suffisant pour absorber l’augmentation du trafic de voyageurs jusqu’à 2020. « Pour les bâtiments à l’est de la gare TGV, l’organisation découle de l’ouverture du satellite 4 en juillet 2012 », explique Bernard Cathelain, directeur général adjoint en charge du pôle aménagement et développement d’ADP. En effet, le hub d’Air France et des autres compagnies de SkyTeam sera concentré sur le 2E, alors qu’elles se répartissent aujourd’hui sur les terminaux 2E, 2F, 2D et 2C. Les travaux s’enchaîneront avec le réaménagement du terminal 2F et la création d’une deuxième galerie de liaison entre le 2F et le 2E.

Enfin, entre 2013 et fin 2015, le 2B sera fermé au public pour une réhabilitation complète. Aéroports de Paris a prévu d’investir 2,4 milliards entre 2011 et 2015 pour ces différents chantiers.

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