L'enquête administrative chargée d'établir les causes de l'effondrement d'une partie du terminal 2E de l'aéroport parisien Roissy-Charles-de-Gaulle pointe la faible résistance initiale de la structure, selon les conclusions de la commission d'enquête rendues publiques mardi 15 février. Le président de la commission, Jean Berthier a rendu son rapport au ministre des Transports Gilles de Robien dans l'après-midi. Le résumé des conclusions de la commission est en ligne en complément d'article sur ce site.
"La coque s'est progressivement fragilisée", a déclaré Jean Berthier, lors d'une conférence de presse. "Elle tenait au début et cette réserve de résistance a été rongée progressivement", a-t-il ajouté.
Dans le résumé de ses conclusions, que nous publions ci-dessous, la commission décrit "l'effondrement d'une structure dont la réserve de résistance initiale était faible".
Ces faiblesses initiales s'expliquent par quatre causes, précise le texte: "Un ferraillage insuffisant ou mal positionné", "un manque de redondance mécanique c'est à dire de possibilité de transferts d'efforts vers d'autres zones en cas de défaillance locale", une "faible résistance de la poutre sablière" et "le positionnement des butons à l'intérieur du béton".
"Le Moniteur" du 18 février présentera ces conclusions qu'il publiera en intégralité dans son cahier "Textes officiels".