Rodez et district du Grand Rodez Investir sans alourdir l'impôt

Même si une certaine prudence demeure de mise, le budget 1997 de la ville de Rodez se caractérise par un maintien des investissements à un rythme important. Une orientation générale qui va de pair avec la maîtrise de l'évolution de la fiscalité, aujourd'hui une véritable priorité.

«Le paramètre fiscal ne représente plus une valeur d'ajustement» , souligne à cet égard Marc Censi, maire de Rodez. «Il faut s'assurer d'un juste équilibre entre pression fiscale et investissement» . Parmi les grands choix d'investissement, les équipements culturels occupent désormais, et pour les années à venir, une place de choix. Que ce soit avec le réaménagement de la MJC, ou la restructuration du musée d'archéologie Fenaille, qui entre en phase de démarrage cette année pour une ouverture prévue à l'horizon 2000 (50 MF). L'urbanisme fait également l'objet d'une attention particulière, comme en témoigne l'aménagement de la place du Bourg, au coeur du centre ancien, confié à l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

Enfin, l'eau et l'assainissement demeurent des préoccupations majeures. La mise à niveau de la station de Cantaranne, une réalisation portée par le district du Grand Rodez, qui intervient également dans l'aménagement du musée Fenaille, témoigne à cet égard de l'intérêt d'une structure intercommunale pour mener à bien des opérations relativement lourdes. Marc Censi souligne enfin la gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement (183,7 MF) qui enregistrent une progression de 3,82 % par rapport au budget primitif 1996, mais réduite à 1,4 % seulement par rapport aux dépenses réelles.

Un budget en croissance pour le district

Par rapport au budget de l'année précédente, le budget du district du grand-Rodez se présente en très forte augmentation. Signe manifeste de la montée en puissance d'une structure intercommunale qui joue désormais un rôle fondamental en matière de développement.

En termes de ressources, le district enregistre une progression sensible des recettes de taxe professionnelle, plus de 4,91 % de progression globale, signe du dynamisme économique de l'agglomération ruthénoise.

En matière d'investissements, le district intervient dans quatre grands domaines : l'environnement avec la mise à niveau du réseau d'assainissement et de la station d'apuration de Bénéchou, qui représente plus de 40 % du budget investissement du district, le développement local, avec pour la première fois des interventions relatives au plan quinquennal des routes départementales et le projet de réalisation d'un centre de tri et de déchetteries, la culture avec notamment le lancement des travaux de restructuration du musée Fenaille.

CHIFFRES CLES

LE DISTRICT Habitants : 48 422.

Budget total : 249,64 MF ( + 41,8 %). Principal : 155,77 MF ( + 29 %). Annexes : 93,77 MF ( + 69,7 %).

Investissement* : 121,4 MF Principal : 61,30 MF ( + 83,5 %). Assainissement : 60,09 MF ( + 109 %).

Charge de la dette : 42,87 MF (+ 0,5 %).

Fiscalité ** : + 2,5 %, 61,67 MF.

Epargne nette : 8,53 MF.

PROJETS

LE DISTRICT Station d'épuration et assainissement : 54,5 MF.

Restructuration du musée Fenaille : 9 MF pour 97 (investissement total : 50 MF).

CHIFFRES CLES

RODEZ Habitants : 24 701.

Budget total : 264,56 MF ( + 21,4 %). Principal : 245,85 MF . Annexes : 18,9 MF. Eaux : 18,43 MF.

Investissement* : 35,9 MF Principal : 30,37 MF. Annexes : 5,53 MF .

Charge de la dette : 26,42 MF (- 32,2 %).

Fiscalité ** : 88,7 MF.

Epargne nette : 3,8 MF.

PROJETS

RODEZ Réabilitation de la M.J.C. : lancement chantier : 13 MF (18 MF en 98).

Début de l'aménagement de la place du Bourg : 8,5 MF

Aménagement de la Maison de la petite enfance : 5 MF.

PHOTO : Marc Censi, maire de Rodez.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !