Tous deux issus de familles travaillant dans le BTP depuis trois générations, les cofondateurs de Rockease, Guillaume Richer et Terence Thiel, ont décidé de s'attaquer à la numérisation de l'approvisionnement en granulats. Un choix notamment motivé par le fait que « les carrières fonctionnent encore avec des bons de livraison papier », constate le premier, P-DG de l'entreprise. Rockease, créée en janvier 2021 à Bordeaux, a donc développé une plate-forme pour faciliter les achats, en permettant de passer commande en ligne et de digitaliser les bons de livraison, tout en intégrant des données sur les émissions de CO2.
L'outil qui met en relation constructeurs, producteurs et transporteurs prend la forme d'une place de marché dédié aux professionnels. Dans la pratique, l'entreprise de construction sélectionne l'emplacement de son chantier, précise ses besoins en termes de volume, de type de matériaux et de cadence de livraison. La plate-forme, qui consulte l'ensemble des producteurs à proximité, lui retourne alors les meilleures offres tarifaires disponibles ainsi que les plus responsables sur le plan environnemental. « L'acheteur reste libre de choisir la carrière avec laquelle il souhaite travailler, mais pour quelques euros de plus sur le devis, voire seulement quelques centimes, il pourra sélectionner l'offre la moins impactante pour la planète », commente Guillaume Richer.
Les utilisateurs pourront bientôt mutualiser les flux logistiques pour éviter qu'un camion ne reparte à vide après une livraison
De nouvelles fonctionnalités environnementales. D'autres fonctionnalités sont déjà prévues afin d'enrichir le volet environnemental de l'appli. Ainsi, avant la fin de l'année, les utilisateurs pourront mutualiser les flux logistiques pour éviter, par exemple, qu'un camion ne reparte à vide après une livraison. L'idée est de diminuer les émissions de CO2, comme les coûts. Rockease travaille également sur la question des taux de revalorisation et des matériaux recyclés. « Les majors du BTP ont pris des engagements forts en termes de réduction de leur empreinte carbone mais elles manquent de données pour évaluer celle-ci. D'où l'intérêt de notre futur calculateur qui leur donnera accès à des informations chiffrées relatives aux émissions de CO2 générées par leurs approvisionnements », explique Guillaume Richer.
A ce stade, Rockease travaille avec ses premiers acheteurs et producteurs dans le cadre d'un prototype de sa plate-forme. La commercialisation devrait commencer à la fin de l'année. Mais la start-up a déjà reçu, début mai, le label « Solar Impulse Efficient Solution » qui récompense 1 000 solutions à la fois rentables et bonnes pour l'environnement. « Cela confirme non seulement notre viabilité économique, mais surtout notre impact positif sur le climat », se réjouit Guillaume Richer qui, au-delà des granulats, prévoit d'étendre sa solution à tous types de matériaux de construction à plus long terme.