Robinetterie sanitaire Le soutien de l'export

-Les fabricants de robinets n'ont pas enregistré une bonne année 1996 en France malgré une progression des ventes à l'étranger . -Même constat pour les pompes de circulation de chauffage.

La robinetterie d'équipement du bâtiment a accusé un recul de 2 % à 2,25 milliards de francs sur les neuf premiers mois de l'année 1996, malgré une hausse très positive de l'activité à l'export de 7 %, malheureusement dissipée par une diminution du marché intérieur de 5 %. Cette dernière provient de la mauvaise orientation de la construction neuve, mais aussi d'une « concurrence des réseaux de distribution qui ont enflammé la guerre des prix au détriment de la qualité et de l'offre française », indiquent les fabricants qui règlent leurs comptes. L'Allemagne et l'Angleterre restent les premiers clients des fabricants de l'Hexagone.

La robinetterie industrielle (travaux publics et surtout de process industriels) est pour sa part en progression de 12 % sur les trois premiers trimestres de l'an dernier. Au total, la robinetterie (du bâtiment et industrielle) a connu une croissance de 5 à 6 % selon les estimations de l'Afir, avec un chiffre d'affaires annuel de 7,6 milliards (contre 7,375 milliards réalisés en 1995). Des ventes réalisées pour 76 % à l'exportation.

La France premier producteur mondial de circulateurs

Les fabricants de pompes ont enregistré une amélioration de 9,5 % du chiffre d'affaires (18 % à l'export, 2 % en France) sur les neufs premiers mois de l'année. L'Association française des constructeurs de pompes (AFCP) estime ainsi son chiffre d'affaires 1996 à 5,1 milliards de francs ( + 8 %/1995). L'export représente 70 % des ventes dans ce domaine, et le bâtiment environ 25 % des produits. Le marché du chauffage central (pompes de circulation) a difficilement résisté « au manque de chantiers et au manque de froid en 1996 », soulignent les fabricants.

Deux faits positifs sont néanmoins intervenus l'an dernier. Le fabricant de pompes de circulation Salmson a rapatrié en France, dans son usine de Laval (Mayenne), une partie de ses productions de grande série, notamment les circulateurs jusque-là produits en Allemagne. Son concurrent le plus direct, le danois Grundfos, a augmenté la production de son usine française la même année. Ainsi, une grande partie des appareils destinés au marché mondial est dorénavant produite dans l'Hexagone qui totalise près de cinq millions de circulateurs fabriqués en 1996.

1997 démarre avec un bon mois de janvier, mais les pronostics des industriels restent très prudents. L'export sera cette année encore, compte tenu de parités monétaires plus favorables, le moteur de ces activités...

Graphique : Nouvelle décrue en 1996 (vente de robinetterie de 1993 à 1996)

Malgré de fortes importations, l'année 1995 s'est révélée moins mauvaise que prévu. Les estimations 1996 prévoient un recul du chiffre d'affaires.

Du poids dans la balance

Les syndicats des fabricants de pompes et de robinets ont profité de leurs similitudes pour fusionner dans le courant de l'année dernière. Ensemble, ils représentent un chiffre d'affaires de 12,7 milliards, 16000 employés et 200 entreprises.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !