Risques climatiques : quatre solutions contre les inondations

En France, 3,5 millions de bâtis sont exposés à la montée des eaux. Face à la menace, un centre de test des dispositifs de protection vient de voir le jour près de Toulouse.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le bassin de 12 x 12 m se remplit d’eau au rythme de 4 cm/minute, des conditions qui se retrouvent dans la réalité.

Au bout d'un chemin caillouteux, le terrain de 6 500 m2 ne paye pas de mine. Il abrite pourtant à Baziège (Haute-Garonne) le premier centre d'essais inondations en France. Portée par la start-up toulousaine FloodFrame, l'initiative est soutenue financièrement par la région Occitanie, en partenariat avec la compagnie d'assurances Allianz France. Sur place, une réserve d'eau de 120 m3 , récupérée des purges de systèmes d'incendie, a été installée. Elle sert à inonder sur commande un bassin en béton banché de 12 x 12 m et 2,60 m de profondeur, organisé en trois zones distinctes, et équipé de pompes. Ce dispositif permet de simuler l'inondation d'une habitation et d'un mobile home dans des conditions réelles de montée des eaux à raison de 4 cm par minute. L'objectif de cette installation ? « Nous permettre, en tant qu'industriels, de tester nos différentes innovations dans des conditions réelles », résume Rémi Alquier, directeur général de FloodFrame.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 4692_246531_k3_k1_589644.jpg PHOTO - 4692_246531_k3_k1_589644.jpg

 

Barrière gonflable. L'entreprise développe « l'airbag de l'eau », une solution inventée par une société danoise qui a fait l'objet d'un transfert de brevet. Il s'agit d'une barrière gonflable anti-inondation qui ne nécessite ni capteur, ni système de fixation, ni pilier et s'installe en périphérie des bâtis. Enterrée dans un coffre positionné à une distance comprise entre 50 cm et 1,50 m des murs périphériques, elle est invisible. En cas d'inondation, elle se gonfle comme une bouée et se déploie sans intervention humaine grâce à la force de l'eau. Sept sites en France - notamment des campings - en sont déjà équipés.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 4692_246531_k4_k1_589645.jpg PHOTO - 4692_246531_k4_k1_589645.jpg

 

Autre dispositif de prévention testé, une solution de batardeau gonflable, le FlowStop, qui, à première vue, ressemble à un simple matelas. Il s'agit d'un système breveté conçu en drop stitch, la double membrane de PVC ultra résistante qui a fait le succès des paddles. Conçu sur mesure pour s'adapter parfaitement aux différentes ouvertures (fenêtres, baies vitrées, portes d'entrée, hangars ou garages), ce batardeau se déploie en quelques minutes sans électricité, grâce à une pompe. « Il se gonfle en deux parties, d'abord le haut à 1 bar puis, une fois enchâssé, la partie basse. La pression exercée par le FlowStop sur le mur assure ainsi l'étanchéité », décrit Bertrand Sylvestre, cofondateur de la start-up basée à Perpignan. Le dispositif est réutilisable et adaptable aux façades en béton enduit, crépi et pierre naturelle.

Plus classiques, les Isoflots, des batardeaux monoblocs en aluminium extrudé et renforcé sont aussi testés. « Ils se montent sur de petits rails, au sol et latéraux, et sont munis de joints tubulaires qui s'écrasent et garantissent une parfaite étanchéité avec la force de l'eau », décrit Jean-François Aguesse, directeur général fondateur de l'entreprise installée dans l'Aude. Parmi sa gamme de produits, l'industriel propose aussi des volets anti-inondation, équipés de triples joints d'étanchéité.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 4692_246531_k5_k1_589646.jpg PHOTO - 4692_246531_k5_k1_589646.jpg

 

Enfin, un mobile home a été installé au fond du bassin pour tester la solution de l'entreprise MHL. Cette structure en métal fabriquée aux Pays-Bas permet de surélever chalets et mobile homes de 2 m en trente minutes. Equipée d'une fixation spéciale, elle est conçue pour empêcher les bâtis de divaguer et leur permettre de retrouver leur place une fois l'eau redescendue. Ce dispositif implique une pose par des professionnels.

En Occitanie, région durement touchée par des inondations dans l'Hérault, l'Aude, ou encore tout récemment dans le Gard, le projet prend tout son sens. L'investissement total de 220 000 euros a d'ailleurs été financé à 55 % par la région et à 45 % par FloodFrame. Les installations seront amenées à évoluer avec le soutien d'Allianz France qui s'engage à faire de ce site un démonstrateur de prévention dédié.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 4692_246531_k6_k1_589647.jpg PHOTO - 4692_246531_k6_k1_589647.jpg
Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !