15 M€ pour un agrandissement de 9 000 m² : le plan d’investissement de Righinivoit grand, pour cette PMEétablie à Tonneins (Lot-et-Garonne). Fondée par l’artisan menuisier Michel Righini dans les années 60, l’entreprise est toujours aux mains de la famille.Cet investissement vise à étendre les capacités de production de l’usine, pour notamment aller vers davantage de produits pour les établissements recevant du public (ERP),un marché très technique sur lequel Righini rêve d’aller titiller quelques acteurs solidement établis.
Attachement au négoce
Ce segment de marché vient compléter une activité sur laquelle l’entreprise est solidement installée, celle de la maison individuelle. La marque est présente auprès des principaux constructeurs du marché. Mais avec une particularité : l’attachement à la distribution professionnelle. « La logique de prescription dans laquelle nous sommes inscrits depuis 2007 porte ses fruits auprès des CMIstes, explique Frédéric Vigier, directeur marketing et communication de Righini. Mais toutes nos ventes passent par le négoce, c’est là que nos clients discutent prix. » Un choix qui permet à Righini d’être aujourd’hui présent dans de multiples concepts que le négoce met en œuvre pour se renforcer dans l’univers de la menuiserie, notamment chez BigMat et Gedimat. Righini est aussi partenaires de réseaux spécialistes, comme Univerture, Caseo ou Batimat.
Un équilibre qui devrait permettre à la marque deconsolider sa tendance à la forte croissance. Son chiffre d’affaires a en effet grimpé de 5,5% en moyenne par an depuis 2010, atteignant 48,5 M€ l’an dernier.