La nouvelle centrale de production de froid qui alimente le réseau de climatisation du quartier de Gerland, à Lyon (Rhône), a été inaugurée le 28 septembre 2022. La cérémonie s’est déroulée en présence de Sylvie Jéhanno, la présidente-directrice générale de Dalkia, de Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon, et de Grégory Doucet, le maire de Lyon.
Cette centrale aménagée sur 1 200 m² sous le skatepark de Gerland, dans les sous-sols d’une ancienne usine Michelin, alimente un réseau de climatisation neuf d’une longueur de 4,2 kilomètres. Elle permettra de rafraîchir, à partir des eaux du Rhône, 300 000 m² de bureaux du quartier d’affaires de Gerland. Le pôle de formation Agrapole, l’Agence nationale de sécurité sanitaire et le Centre international de recherche contre le cancer figurent parmi les bénéficiaires de cette installation.
Une somme de 18,5 millions d'euros a été mobilisée pour la construction de cette centrale de production et la mise en place du réseau de canalisations. Ces opérations ont été financées en partie par la Banque des territoires. Dalkia, à qui la métropole de Lyon a confié l’exploitation en délégation du service public de cette centrale, a également contribué au financement.