Le 26 octobre 2023, la métropole de Lyon (Rhône) et CDC Habitat ont signé une convention de partenariat. Cette collaboration porte sur la diversification de l’offre immobilière pour fluidifier les parcours résidentiels, et sur l’amélioration du patrimoine existant en investissant dans les copropriétés en difficulté. Cette convention inclut aussi le renforcement des engagements en faveur de la transition écologique, avec pour ambition de faire disparaître les étiquettes énergétiques F et G en 2025.
En accord avec l’objectif de la Métropole de pérenniser les habitations abordables, cette collaboration vise à produire environ 530 logements par an. Près de 300 d’entre eux deviendront des hébergements locatifs intermédiaires, destinés aux travailleurs.
En outre, les partenaires s’engagent à réaliser près de 230 logements sociaux par an pour développer un habitat plus inclusif. Ces habitations permettront de répondre à la demande de publics diversifiés (jeunes, foyers précaires, seniors, personnes en situation de handicap).
Cette convention a été signée lors de l’inauguration de la résidence Diapason, qui comprend une quarantaine de logements sociaux, dans le quartier des Buers à Villeurbanne (Rhône).