Le 11 septembre 2024, un belvédère a été inauguré à Tupin-et-Semons (Rhône). Situé sur les coteaux de Condrieu, dans le Parc naturel régional du Pilat, il offre un panorama sur le Rhône et les vignobles environnants. La cérémonie s’est déroulée en présence de Thierry Kovacs, le président de Vienne Condrieu Agglomération, et de Martin Daubrée, le maire de la commune.
Les travaux, qui ont débuté en février 2024 pour une durée de sept mois, ont été pilotés par Vienne Condrieu Agglomération, en collaboration avec le studio d’architecture pluridisciplinaire Collection. La structure, comprenant une passerelle en bois de 25 mètres avec un déport de cinq mètres, est sécurisée par des garde-corps en acier. Elle relie le parvis de l’église au point d’observation.
Le projet, estimé à 880 000 euros, a bénéficié de subventions à hauteur de 60 % de la part de l’Europe, du Département et de la Région. Ce belvédère s’inscrit dans une stratégie de valorisation touristique et patrimoniale.
Un sentier de trois kilomètres, nommé « De crues en crus », complète cet aménagement, tandis que le site initie un projet plus vaste, la « Route des belvédères ».