C'est à Rillieux-la-Pape (Rhône), dans la métropole de Lyon, que Cycle Up, Eiffage Construction, Demcy et Item (retour à l'emploi) ont créé un atelier de reconditionnement de produits de second œuvre issus de chantiers de déconstruction. Ouvert en février sur une surface de 360 m², il propose aujourd'hui des équipements sanitaires (WC, lavabos, bacs à douche…) et des chemins de câble dans une logique d'économie circulaire. Les produits proviennent principalement de chantiers de déconstruction de la région lyonnaise opérés par Demcy, filiale d'Eiffage Génie civil notamment spécialisée dans la déconstruction sélective.
« Deux opérateurs en insertion sont chargés de les trier pour écarter les éléments non conformes, puis procèdent à leur nettoyage et au remplacement des pièces d'usure telle les chasses d'eau », explique Christophe Dugourd, directeur industriel de Cycle Up. Traitement à la soude et trempage dans l'acide permettent de les remettre quasi à neuf.
Garantie de deux ans. Destinés à des entreprises de BTP comme à des distributeurs spécialisés, les produits reconditionnés trouvent preneur à des prix qui varient selon la nature des commandes. « Le prix n'est pas le même entre un achat de quelques pièces et un contrat-cadre. Ils sont garantis deux ans y compris pour les dommages qui seraient consécutifs à leur mise en service », souligne Christophe Dugourd.
Cette année, les partenaires ambitionnent de vendre 1 000 sanitaires, tous produits confondus et 1 600 m linéaires de chemins de câble. Cycle Up avait déjà ouvert un premier atelier à l'été 2023 à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).