Rhône : des jumeaux numériques pour la maintenance hydraulique

Trois portes d'écluse sur le Rhône disposeront bientôt de leurs jumeaux numériques. 

Réservé aux abonnés

Dans le cadre de la maintenance prédictive de ses ouvrages, la Compagnie nationale du Rhône a confié à la start-up Morphosense (1) le développement et la mise en œuvre de jumeaux numériques de trois portes d'écluse sur le Rhône. Les deux partenaires ont déjà collaboré pour identifier et suivre les indicateurs « d'état structurel » de portes d'écluse via le système Neuron (capture de données statiques et dynamiques) développé par la jeune pousse.

La nouvelle offre « s'appuie sur un couplage avec un modèle aux éléments finis. La synchronisation des données issues du Neuron, la précision, la stabilité des données, associées à la fonction d'interopérabilité permettant d'intégrer toutes les données issues des capteurs sur “étagères” (stations météo, jauges de contraintes, fis-suromètres, lidars… ) rendent possible la réalisation d'un jumeau numérique temps réel fournissant la fatigue et la durée de vie résiduelle de la structure instrumentée avec le système Neuron », indiquent les partenaires.

Démonstrateur innovant. La réalisation et la mise en œuvre de ce démonstrateur innovant sont destinées à toutes les grandes structures tant dans le domaine du génie civil (barrages, conduites forcées et organes auxiliaires d'ouvrages d'art hydrauliques, tunnels, tours de grande hauteur) que dans le domaine de l'off-shore (éolien, pétrole, gaz).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !