Interview

Rhône : « Beaucoup d'entreprises n'ont ni masque ni gel », Samuel Minot, président de la FFB Rhône et métropole

Métropole de Lyon -

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Samuel Minot, président de la FFB Rhône et métropole.

Le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19 » va-t-il permettre de relancer l'activité ?

Nous attendions sa sortie pour voir dans quelles conditions nous pourrions reprendre les chantiers dans de bonnes conditions sanitaires. Nous sommes en train de l'analyser afin d'évaluer comment appliquer ces règles sur le terrain. Mais bon nombre d'entreprises n'ont pas le matériel de protection - masques, gel hydroalcoolique, etc. - pour leurs équipes !

Par ailleurs, les situations de travail en coactivité, qui nécessitent la proximité des compagnons, rendent inapplicables les règles sanitaires. Il va falloir revoir toute l'organisation des chantiers, en adaptant les moyens comme les bases vie, en travaillant corps d'état par corps d'état, etc.

Quelles seront les conséquences financières ?

Toutes ces dispositions vont entraîner des frais supplémentaires, de nettoyage, de matériel… Qui va les supporter ? Il faudrait une loyauté de la chaîne économique pour ce surcoût soit partagé entre tous les acteurs.

Qu'en est-il au niveau des moyens humains ?

Nombre de nos compagnons, dès l'annonce du confinement, sont repartis dans leur pays d'origine. D'autres sont à la maison, gardent leurs enfants. Beaucoup ne sont pas prompts à reprendre les chantiers alors que l'épidémie est toujours présente.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !