RHONE-ALPES Volets transport du contrat de plan

Routes et ferroviaires : aggravation des retards

Réservé aux abonnés

Avec le contrat de Plan Etat-région 2000-2006 inscrit aux débats, les assemblées plénières du conseil régional Rhône-Alpes se suivent et se ressemblent. Entre celle du 30 juin et celle du 14 octobre, Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional Rhône-Alpes, prend une fois encore la mesure du décalage entre prévision et réalisation.

« Le comité de suivi du 1er octobre confirme l'aggravation des retards au titre des routes et au titre des transports ferroviaires. » (1) Pour les routes, le retard sera, fin 2004 après cinq années de contrat, de l'ordre de vingt et un mois : le taux d'affectation sera alors de 46,2 % pour l'Etat avec 131 millions d'euros en autorisations de programme (AP) et de 45,5 % pour la région avec 109 millions d'euros (AP).

Un retard qui ne sera pas sans affecter le transfert futur du réseau routier national - l'Etat ne devrait conserver a priori que la RN7 et la RN102 - vers les départements. « Au titre du volet routier et du volet qualité de services des routes nationales en montagne, la région n'entend pas prendre en charge les surcoûts constatés et l'évident ..surbooking'' d'opérations», insiste Jean-Jack Queyranne.

Gels budgétaires

Et d'ajouter : «Le retard est encore plus inquiétant pour les transports ferroviaires» , victimes d'annulations de crédits et de gels budgétaires. Seuls les travaux d'électrification de la ligne Saint-Etienne-Firminy et une tranche de l'aménagement de la ligne Dijon-Modane sont en cours. Si les études ont largement démarré (68 % d'engagement fin 2004), la réalisation des travaux tarde : «En se basant sur le flux moyen annuel constaté de 10 millions d'euros d'AP d'Etat, ce n'est qu'en 2013 que se terminerait la première phase opérationnelle du volet ferroviaire du contrat de Plan», lit-on dans le rapport présenté le 14 octobre. «Inacceptable» , tonne Jean-Jack Queyranne qui menace l'Etat d'engager le décroisement des compétences.

(1) Avec notamment la participation de Jean-Pierre Lacroix, préfet de région, et Jean-Pierre Duport, président de RFF.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires