Rexel annonce des résultats contrastés pour le 3e trimestre

Le distributeur de matériel électrique double son bénéfice net mais reprécise ses objectifs annuels, les plaçant dans le bas de ses fourchettes de prévisions. En cause: des ventes qui peinent à se redresser. Elles atteignent, en cumulé, 9,7 Md € sur les 9 premiers mois de l'année.

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Rexel présentera le 13 février prochain une actualisation de sa stratégie et de ses ambitions, lors d’une réunion financière qui se tiendra à Paris.

Rexel a publié ce vendredi 28 octobre ses résultats trimestriels. Le bilan ? Il est positif en termes de  bénéfice net, puisque celui-ci a presque doublé au 3e trimestre, à 37,6 M€ contre 20 M€ un an auparavant, où il avait été pénalisé par des cessions d'activités. Les ventes, en revanche, patinent. Le chiffre d'affaires s’affaisse de 5,6% sur le T3, à 3,19 Md €, a annoncé le groupe, dans un communiqué.Sur les 9 premiers mois de l'année, l'activité atteint 9,7 Md €.

Le distributeur de matériel électrique a également précisé ses objectifs annuels, les plaçant dans le bas de ses fourchettes de prévisions annoncées en février. Rexel avait alors déclaré viser une croissance organique de ses ventes, en données comparables et à nombre de jours constant, comprise entre -3% et +1%. L'exercice 2016 devrait donc se rapprocher de la première hypothèse.

Royaume-Uni, Chine et Etats-Unis souffrent

« Les ventes de Rexel au troisième trimestre ont été affectées par un environnement toujours difficile, particulièrement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Chine », a commenté Patrick Berard, le directeur général du groupe, leader mondial de son secteur avec Sonepar.

« Nous confirmons nos objectifs pour l’année en cours, dans le bas de la fourchette indiquée en février, sur la base des performances des neuf premiers mois de l’année et de nos attentes pour le quatrième trimestre. Nous poursuivons activement les mesures qui permettront à Rexel d’améliorer de façon structurelle sa dynamique de ventes et son efficacité opérationnelle. Dans cette optique et comme première étape de notre programme de transformation, nous avons décidé de nommer un nouveau Comité Exécutif, avec une représentation accrue de Directeurs pays/régions », a t-il ajouté.

Rexel présentera le 13 février prochain une actualisation de sa stratégie et de ses ambitions, lors d’une réunion financière qui se tiendra à Paris.

En 2015, le géant de la distribution, implanté dans 35 pays (pour 2100 agences), avait enregistré un chiffre d'affaires de 13,5 Mds €.

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