Le 10 juin dernier Bertrand Delanoë, maire de Paris, participait à l'inauguration de l'immeuble Bergère de la banque BNP Paribas. Au coeur du IXe arrondissement de Paris, l'ancien siège social du Comptoir national d'escompte de Paris (CNEP) a été construit par l'architecte Edouard-Jules Corroyer à la fin du XIXe siècle. Rue Bergère, non loin de la Bourse, le Comptoir, d'abord locataire de bureaux dans ce quartier alors aux confins de Paris, avait décidé de reconstruire son siège social aux lendemains de la guerre de 1870. A l'époque de la construction, le quartier n'était qu'un faubourg de la capitale.
Dans l'axe de la rue Rougemont, le pavillon d'entrée, couronné d'un beffroi recouvert d'écailles dont les tranches sont dorées à la feuille, intrigue les passants des grands boulevards. Le pavillon débouche sur un hall majestueux de 31 mètres sur 16 couronné d'une verrière à 17 mètres de hauteur. Le bâtiment d'origine, construit de 1878 à 1883, a été étendu sur les parcelles voisines en quatre chantiers dont le dernier datait de 1955.
A force d'agrandissements et de réaménagements, derrière 4 750 m2 de façades sur rues en pierre de taille, agrémentées de corniches moulurées, bandeaux, frontons et divers décors l'immeuble présentait un enchevêtrement de niveaux difficilement compatibles avec le travail actuel de la banque. Autre exigence l'intégration de la climatisation et des divers câbles nécessaires aux transactions depuis les ordinateurs.
La taille du chantier est impressionnante, pour une réhabilitation en plein cœur historique de la capitale : 48 099 m2. Il était aussi d'une grande complexité les restructurations lourdes se conjuguant avec la restauration d'ouvrages inscrits à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques, le tout en milieu urbain dense, au sein d'un chantier vert.
Il a fallu éventrer l'immeuble derrière la façade historique de la rue Bergère pour créer trois niveaux de sous-sol, dont une partie en taupe, édifier un auditorium enterré de 280 m2 sous une cour, effectuer des reprises en sous œuvre sous les mitoyens voisins. La création d'une rampe circulaire de parking de 25 m de diamètre a nécessité de passer sous l'ouvrage existant de six étages. Ce qui a généré le coulage d'une énorme poutre sur tabouret de 20 m de longueur 4 de hauteur et 0,6 d'épaisseur dans le volume du mur existant et dans la hauteur du premier sous sol. La poutre a été reprise par des poteaux du second au quatrième sous sol.
L'ensemble des façades ont été reprises, 1.200 fenêtres changées, les statues et les sculptures ont été restaurées.
Sous maîtrise d'ouvrage de BNP Paribas Immobilier (1), la restructuration a été menée par l'architecte Anthony Béchu avec l'entreprise Spie SCGPM, filiale de Spie Batignolles. Mené selon la démarche HQE, le chantier a duré environ trois ans.
(1) BNP Paribas a consacré à cette restauration un ouvrage de 150 pages, publié aux « Editions du Mécène » d'où sont extraites ces photographies.



