Lors de la parution de cette photo aérienne dans le Moniteur du 6 janvier, le centre commercial n’avait pas encore ouvert ses portes. Le 4 avril, c’est chose faite. Les architectes Antonio Virga et Vincent Parreira ont voulu qu’une résille en aluminium laqué habille toute la façade extérieure sur 50 000 m². Elle enveloppe tous les commerces habituellement éparpillés et disparates
En décalant la résille des bâtiments, une rocade dédiée aux livraisons et aux accès techniques a pu être aménagée. La vêture atténue les vents d’ouest, les bruits et joue un rôle de brise-soleil. Le centre commércial est certifié haute qualité environnementale Commerce, et labellisé Valorpark, label qui revalorise l’image immobilier de périphérie et des entrées de ville.
Atoll vise l’excellence environnementale : chantier propre, pompes à chaleur réversible, éclairage à LED, navettes électriques, récupération des eaux pluviales, système de noues et de zones humides avec des plantes dépolluantes à l’extérieur, stationnement semi-engazonné… Le cœur de l’Atoll – qui abrite restaurants, jeux et boutiques installées dans des constructions ovoïdes – est un véritable îlot de verdure avec 580 arbres et plus de 15 000 arbustes et 6 ha d’espace vert.
D’après l’article de Jean-Philippe Defawe