Stocker l'eau de pluie : notre sélection de cinq cuves et accessoires

A l'heure où le manque d'eau inquiète et où les précipitations violentes créent des dégâts, voici une sélection de cinq solutions pertinentes.

Cuve Platine, de Graf
Cuve Platine, de Graf

Jamais la question de l'eau n'a à ce point préoccupé en France, des Pouvoirs publics aux particuliers en passant par les maîtres d'ouvrage et les entreprises. Les épisodes de très fortes précipitation, de plus en plus nombreux, génèrent des dégats considérables. Retenir l'eau de pluie contribue à en limiter les effets. En période de sécheresse, les usages de l'eau sont de plus en plus restreints. Les particuliers se ruent sur les cuves de stockage, reliées aux descentes de toit, qui évitent de recourir à de l'eau potable pour arroser les jardins.

Dans le bâtiment, il existe des solutions intéressantes. Enterrées, les cuves peuvent atteindre plusieurs milliers de litres. Pour le seul usage de rétention ou pour une réutilisation ultérieure, dans les espaces verts ou dans les chasses d'eau, ces cuves placent le bâtiment au coeur des préoccupations actuelles. Voici notre sélection de cinq solutions.

La cuve de rétention à débit maîtrisé, Platine de Graf

Platine
Platine Platine

Robuste et prémontée pour faciliter l'installation, cette cuve de rétention compacte de faible hauteur soulage les réseaux et les bassins d'orage en cas de fortes précipitations. Disponible de 1500 à 7500 litres, elle retient l'eau de pluie et la renvoie dans les réseaux en maîtrisant son débit, régulé de 0,01 à 4,0 l/s, en fonction des besoins. En cas de fortes précipitations, le niveau d'eau monte dans la cuve, un système de régulation relié à un flotteur facilite l'évacuation. Egalement proposée en version stockant les eaux pour une utilisation dans le jardin et l'habitat (Rétention Plus). Pose enterrée. Garantie 30 ans, elle résiste au passage de véhicules jusqu'à 3,5 tonnes.

Les caractéristiques techniques de Platine, de Graf

• Débit : entre 0.01 L/s et 4 L/s
• Garantie : 30 ans
• Mise en oeuvre : pose enterrée, même dans la nappe phréatique
• Volume : entre 1500 L et 7500 L

Le réservoir en cylindres de béton, Hydrocyl d'Alkern

Hydrocil, d'Alkern
Hydrocil, d'Alkern Hydrocil, d'Alkern

Composée de petits cylindres creux en béton de 80 mm de diamètre, cette structure réservoir à 60 %  de vide permet la rétention et le stockage des eaux pluviales. Sa capacité d'absorption des eaux précipitées est très performante grâce à un écoulement multidirectionnel. Etudiée et brevetée, elle assure également un stockage temporaire et une restitution du volume stocké à faible débit contrôlé.

Les caractéristiques techniques d'Hydrocyl, d'Alkern

• Hauteur : 80 cm
• Épaisseur : 20 mm
• Diamètre : 80 mm
• Matériaux : béton

La cuve monobloc 4 en 1 pour gestion des EP à la parcelle, Tamp’Eau de Polieco

Tamp'Eau
Tamp'Eau Tamp'Eau

Contribuant à la préservation des ressources, cette cuve monobloc en PEHD recyclé assure quatre fonctions en un élément pour la gestion des eaux de pluie à la parcelle : le stockage, le tamponnement d'orage, l'infiltration et la régulation. Fabriquée en longueur sur mesure en 4 diamètres de 600 à 1200 mm, à partir de tubes ou de drains annelés SN8 (résistant aux charges roulantes) elle permet de réaliser différents types de bassin dans les espaces verts, les parkings ou des zones de trafic lourd. Inspectable ou visitable, elle est étanche, insensible à la corrosion et de mise en œuvre facile.

Les caractéristiques techniques de Tamp’eau, de Polieco

• Diamètre : entre 600 mm et 1200 mm

• Mise en œuvre : pose enterrée sous remblais de 30 cm (espace vert), 50 cm (parking VL) ou 80 cm (trafic lourd)

• Capacité : 0,28 à 1,13 m3/ml

Les cuves de rétention ou de stockage, Pack'eau de Sebico

Pack'eau
Pack'eau Pack'eau

En modèles grands volumes de 12 à 36 m3, cette gamme de cuve en polyéthylène se décline en cuve de rétention à débit de fuite gravitaire (RPK), cuve de rétention à débit de fuite régulé par pompe (RRPK), ou cuve de stockage (XPK) et cuve nue (PK). La cuve de rétention sert de réservoir tampon : le débit sortant est inférieur au débit entrant, ainsi, cette rétention d’eau temporaire limite les pics de débits rejetés dans le réseau ou le milieu hydraulique superficiel en cas d'orage. La cuve de stockage est destinée à recevoir les eaux de pluie : l’eau stockée peut être utilisée pour des usages extérieurs et intérieurs si un filtre en amont est installé. La cuve nue peut faire l’objet d’aménagements adaptés  pour répondre à des demandes et/ou des chantiers spécifiques.

Les caractéristiques techniques de Pack'Eau,de Sebico

• Couleur : vert
• Matériaux : polyéthylène
• Volume : entre 12 et 36 m³

La bâche EPDM d'épaisseur 1 mm pour bassin de rétention, Elasti d'Etoba

Elasti
Elasti Elasti

Prête à poser, cette bâche EPDM est une membrane en caoutchouc synthétique vulcanisé de 1 mm d'épaisseur très résistante, étanche et facile à installer, pour la réalisation de bassin d'ornement, de mare, de réserve d'eau potable ou d'incendie, jusqu'à 1200 m² sans joint. Disponible en rouleau ou à la découpe, de 3 à 15 m de large, non toxique pour la faune et la flore, entièrement recyclable, elle se pose par encollage à chaud ou à froid, sur un feutre géotextile (pose lestée possible). Sans entretien, elle résiste à la traction, aux rayons UV et à l'ozone.

Les caractéristiques techniques d'Elasti, d'Etoba

• Température d'utilisation : entre -45 °C et +130 °C
• Couleur : noir
• Longueur : 25 m
• Épaisseur : 1 mm ; 1.2 mm ; 1.5 mm
• Largeur : 3 m ; 6 m ; 9 m ; 10 m ; 12 m ; 15 m
• Matériaux : EPDM
• Poids : 1.2 kg/m² ; 1.4 kg/m² ; 1.6 kg/m²

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !