Résultats du concours d'idées pour le Palais de justice de Paris

Image d'illustration de l'article
Cliquez l'image pour l'agrandir

L'architecte italien Massimiliano Fuksas a révélé lundi matin les noms des équipes lauréates du concours international d’idées pour l’implantation du nouveau Palais de justice de Paris sur le site de Tolbiac. Le président du jury a notamment salué l'émergence d'une jeune génération de Français.

Sur les 275 projets examinés ce week-end à Paris, le jury a décerné huit prix et neuf mentions (voir encadré ci-dessous). Parmi les équipes lauréates, douze sont françaises. Selon Massimiliano Fuksas, cela révèle d'une part que "les écoles d'architecture en France (Versailles, La Seine, Belleville, Malaquais…) sont meilleures qu'on ne le croyait", et d'autre part, que "la nouvelle génération semble mieux formée à l'urbanisme, car elle s'engage sur des projets de grande échelle." L'architecte italien, sceptique sur le principe de concours d'idées, a reconnu aujourd'hui qu'il "permet d'avoir un regard neuf et d'ouvrir le débat."

Le concours d’idées se pratique dans le monde entier, pour les grands projets urbains (reconstruction de Ground Zero à New York) et architecturaux (Musée national de Corée). L’Etablissement du Palais de Justice de Paris (EPPJP) a souhaité mener cette démarche pour savoir s'il était possible d'implanter un Tribunal de grande instance de 100.000 m2 sur le site de Tolbiac - Halle Freyssinet (Paris, XIIIe arrondissement). "La réponse est oui", estime Christian Cléret, directeur général de l'EPPJP et membre du jury. "Les projets récompensés montrent une ouverture sur le quartier et une générosité d'espace public inimaginables avant le lancement du concours," admet-il. Quant au désaccord sur le terrain d'implantation entre l'Etat - favorable au site de Tolbiac - et la Ville de Paris - favorable au site Masséna-Bruneseau -, Christian Cléret invite l'ensemble des partenaires et des décideurs à "cesser de tergiverser car il y a urgence".

A noter que tous les projets du concours seront exposés à la Cité de l'architecture et du patrimoine, sur la colline de Chaillot à Paris, du 13 décembre 2006 au 7 janvier 2007. Un débat aura également lieu à la Cité le 15 décembre sur le thème "Tolbiac : la Justice dans la Cité", avec la participation de Joseph Abram (architecte historien), Christian Cléret (directeur général de l’EPPJP), Massimiliano Fuksas (architecte, président du jury du concours d'idées), Jean-Claude Magendie (président du Tribunal de grande instance de Paris), Jean-Claude Marin (procureur du Tribunal de grande instance de Paris), Nicolas Michelin (architecte urbaniste) et Yves Repiquet (bâtonnier de Paris).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !