Réseau de transport d’électricité : réalisation du projet Biodiversité sous les lignes par la valorisation des emprises à Mondragon

Des travaux d’aménagement inscrits dans le projet Biodiversité sous les lignes par la valorisation des emprises (BELIVE) sont effectués par Réseau de transport d’électricité (RTE) à Mondragon.

RTE, le gestionnaire de transport d’électricité en France, a engagé des travaux d’aménagement sur l’île Vieille, à Mondragon (Vaucluse), dans le cadre du projet BELIVE. Lancés en novembre 2020, ils consistent à débroussailler et à réaliser une préparation de sol au niveau des emprises des lignes haute tension. Le chantier vise à créer des prairies de fauche et des zones de pâturage. 3,6 ha de terrain sont concernés. La maîtrise d’œuvre a été confiée à la Société Vauclusienne de Traitement.

Pour RTE, le projet BELIVE est une expérimentation entrant dans la recherche de solutions de gestion de la végétation sous les lignes à haute tension. Lancé en 2018, il est déployé dans trois régions : Méditerranée, Ouest et Nord-Est. Cette année, 80 ha de terrain devraient être aménagés. L’objectif, selon RTE, est de « valoriser la présence et l’empreinte physiques de notre réseau, qui apporte plus que l’électricité, notamment en développant des corridors verts sous nos lignes ».

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !