Il s’agissait presque d’une anomalie territoriale. « Une zone blanche à combler », commente Patrick Bernard, expert en achats responsables et économie circulaire au sein de l’association Synethic. Ce territoire, c’est l’Occitanie, et dans quelques jours, le 20 octobre, elle va lancer officiellement son nouveau réseau dédié à l’achat public responsable : le RESeau des achats responsables en OCCitanie, Rés’Occ.
Alignement des planètes
L’histoire a débuté en 2020 quand l’Ademe Occitanie a lancé un marché public afin d’initier un accompagnement des collectivités sur le sujet des achats responsables. L’association Synethic et l’Apesa (un centre technologique spécialisé dans les transitions) se sont vus confier l’animation de webinaires et de formations. « A l’issue de ce marché public, nous avons interrogé les acteurs, et très vite, nous avons compris qu’il y avait cette envie de travailler ensemble et de partager des bonnes pratiques », détaille Patrick Bernard. L’Ademe a alors lancé une étude de préfiguration d’un réseau d’acheteurs responsables qui a été confiée à l’Apesa. « Un groupe de travail d’une trentaine d’acteurs de la commande publique s’est alors réuni mensuellement pendant près d’un an afin d’imaginer à quoi allait ressembler le futur réseau ». Dans le même temps, comme un alignement des planètes, le Plan national pour des achats durables (PNAD) a été publié et celui-ci offre la possibilité de financer la création de nouveaux réseaux dans les zones blanches. « Le groupe de travail a donc décidé de confier à Synethic l’incubation du réseau et une convention avec le CGDD a été signée le 5 juillet dernier en présence de Thomas Lesueur, commissaire général au développement durable ».
Un premier service : le guichet vert
L’association incubateur Synethic s’est ainsi vu attribuer trois missions : structurer le réseau occitan au niveau de sa gouvernance, fédérer les acteurs territoriaux et préparer la montée en compétence des acheteurs publics. Le groupe de travail, qui s’est aujourd’hui transformé en conseil d’orientation, œuvre toujours à l’offre de services du Rés’Occ, et un groupe de discussion a été créé sur la plateforme Rapidd.
Un premier service est également disponible depuis fin septembre. Il s’adresse à tous les acheteurs publics, c’est le « guichet vert », nouvel outil déployé dans le cadre du PNAD. « C’est un conseil minute de premier niveau, commente Patrick Bernard. Le temps moyen pour répondre à chaque question est d’environ une heure. Cela permet d’orienter l’acheteur vers les bonnes ressources ou vers les bonnes collectivités. Le but est de faire gagner du temps. En outre, cela nous sert de bon indicateur pour développer le Rés’Occ. Si une question revient régulièrement, c’est que le sujet nécessite certainement d’être approfondi par un groupe de travail ».