Face aux pénalités appliquées au chauffage électrique direct dans les constructions neuves, les fabricants ont exploré de nouvelles voies. Le résultat est là, au service du neuf comme de la rénovation.
Faire évoluer une installation de chauffage électrique existante répond à un double souhait du client : améliorer le niveau de confort et tenter de réduire sa facture énergétique.
Dans le contexte technologique actuel, mettre à niveau une installation de chauffage électrique nécessite de bien comprendre le rythme de vie des utilisateurs. Adoptent-ils un mode de vie plutôt régulier ou irrégulier ? Dans le cas d’un rythme régulier, des corps de chauffe avec inertie seront privilégiés : intégration de fonte ou corps renfermant un fluide thermoconducteur. Dans le cas contraire, il est judicieux de préconiser des appareils plus réactifs capables de monter en température en quelques minutes seulement. Certains produits offrent un compromis, avec une double capacité à l’inertie et à la réactivité.
Adaptation
Faire varier le niveau de température selon des plages horaires (programmation) n’est pas nouveau. Depuis de nombreuses années, les gestionnaires d’énergie font très bien cela grâce aux fils pilote des émetteurs. Ces deux dernières années, la nouveauté tient à l’arrivée sur le marché d’émetteurs embarquant un capteur de présence et capables d’effectuer un auto-apprentissage des habitudes des utilisateurs. De fait, la programmation horaire devient automatique, émetteur par émetteur, et, ainsi, pièce par pièce.
