Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) poursuit son développement. En octobre, « la dynamique intense d’examen et de validation des projets […] s’est poursuivie […] avec 28 quartiers supplémentaires qui viennent s’ajouter à la liste ayant vu les projets validés par l’Anru et ses partenaires », a annoncé le 13 novembre l’Agence nationale pour la rénovation urbaine dans un communiqué.
L’Anru a ainsi attribué plus de 8 milliards d’euros de concours financiers aux projets de renouvellement urbain, qu’elle a mis à disposition des collectivités territoriales et des bailleurs. Ils permettront la réalisation de projets estimés à près de 28 milliards d’euros tous financeurs confondus.
Ce nouvel investissement contribuera à la démolition de 65 600 logements sociaux et à la reconstruction et la réhabilitation de près de 140 000 HLM. Il permettra également de construire plus de 650 équipements, dont 180 écoles.
Pour rappel, le NPNRU (ou Anru 2) est doté de 12 milliards d’euros de concours financiers (8,7 Mds d’euros de subventions et 3,3 milliards d’euros de prêts bonifiés). Sur les 450 quartiers éligibles au programme, 329 ont déjà vu leur projet de transformation examiné et validé.