Les parkings et zones d’accès des aéroports sont souvent peu fonctionnels, laids et mal éclairés. Un constat qui s’appliquait aux trois niveaux (4 385 places soit 99 000 m2) du parking P0 du terminal ouest d’Orly qui ont donc été rénovés. « Nous souhaitions dynamiser les lieux et donner une continuité à l’ensemble, en les aménageant de manière aérée et lumineuse », explique Frédéric Schlachet, architecte. Chaque niveau s’est vu attribuer une couleur reprise dans la signalétique, le revêtement des sols et la paroi entre parking et halls d’accès. Formée d’un mur en béton cellulaire, cette paroi comporte, côté intérieur, un mur de verre opalescent de la couleur de l’étage.
Les architectes voulaient revêtir les murs intérieurs des halls d’un matériau brut, résistant aux chocs des chariots et valises, qui « devait aussi permettre la réalisation de panneaux d’un seul tenant aux formes arrondies, afin d’épouser les murs et les poteaux », ajoute Frédéric Schlachet. Des pièces difficiles à préfabriquer, d’autant que l’ensemble devait être mis en œuvre facilement eu égard au phasage contraignant de ce chantier en site occupé.
C’est le Ductal de Lafarge Ciments, un béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) avec fibres organiques qui a été retenu. « Pour ces 1100 m2 de panneaux, nous avons réalisé 600 éléments de 2,50 à 3,00 m de hauteur », précise Pierre Pallot, responsable R&D de Bonna Sabla. « Nous avons respecté des cycles de préfabrication très précis pour éviter la moindre différence de teinte au démoulage. » Du fait du mode de pose retenu, par fixations équerres hautes et basses, les panneaux assurent un rôle structurel. Ils doivent pouvoir reprendre les efforts de flexion provoqués par l’appui de personnes ou de matériels d’entretien. Les capacités d’emploi de ce béton ont aussi permis de réaliser des portes d’armoires montées sur charnières.

