Rénovation énergétique: le gouvernement rejette le financement par donation

Le rapporteur général du budget s'oppose à une disposition introduite par le Sénat, qui exonérait les donations pour rénovation énergétique.

Réservé aux abonnés
Donation entre grands-parents, enfants et petits-enfants
Donation entre grands-parents, enfants et petits-enfants

Et si la solidarité intrafamiliale finançait la rénovation énergétique ? C'était en tout cas l'idée de Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des Finances au Sénat. La chambre haute avait adopté contre l'avis du Gouvernement un amendement porté par le sénateur LR de Meurthe-et-Moselle, qui exonérait de droits de succession les donations jusqu'à 100 000€ envers un enfant, un petit-enfant, un arrière-petit-enfant, un neveu ou une nièce, si cette somme servait dans les six mois soit à acquérir ou construire sa résidence principale, soit à effectuer des travaux en résidence principale éligibles à MaPrimeRénov'.

Rejet par la majorité

Dans son rapport, le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale Jean-René Cazeneuve (Renaissance, Gers), rappelle que deux dispositifs (abattement de plus-value de cession sur les terrains à bâtir et les immeubles en voie de reconstruction, et révision de l'éco-PTZ) répondent déjà, selon lui, à ces objectifs. Il s'oppose donc à cet amendement, qui, dans la perspective du recours à l'article 49.3, n'aura pas d'autre espace pour revenir dans les débats parlementaires.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !