Rénovation énergétique: le «BBC compatible» fait progresser l’Alsace

La rénovation énergétique des logements sociaux a connu un coup d’accélérateur depuis 2014. La révision de la politique d’aide du conseil régional n’y est pas étrangère. Elle consiste à subventionner les projets, même s’ils ne parviennent pas d’emblée au niveau bâtiment basse consommation (BBC).

Image d'illustration de l'article
Travaux d’isolation BBC en Alsace.

Le nouveau dispositif d'aide du conseil régional d'Alsace aboutit à introduire la notion de «BBC compatible»: celle-ci s’applique à des travaux qui s’approchent des 104 Kwh/m2 de consommation d’énergie primaire annuelle correspondant au seuil BBC Rénovation dans la région, sans donc les atteindre, mais qui représentent déjà une première amélioration par rapport à la performance actuelle de leurs immeubles, supérieure à 150 Kwh/m2.

«Cette souplesse entend saluer les démarches pragmatiques d’amélioration par étapes, qui sont souvent pratiquées par les bailleurs. Elle veut donner du temps, mais l’objectif final reste bien l’atteinte du niveau du label BBC Rénovation», expose Monique Jung, vice-présidente du conseil régional en charge de l’environnement et de l’habitat. Le SRCAE (schéma régional climat-air-énergie) fixe l’objectif de 100% de logements BBC, neufs et anciens, en Alsace en 2050.

Des subventions par bouquets de travaux

Le dispositif de soutien financier fait varier le montant de l’aide entre 2 500 et 4 000 euros par logement. La modulation ne se fonde pas sur l’ampleur de la réduction de consommation. La collectivité a retenu une approche par «bouquets de travaux» touchant les murs, les fenêtres, les planchers bas et la toiture. Le principe: l’aide sera plus ou moins importante selon que les travaux concernent tout ou partie de ces quatre éléments.

Image d'illustration de l'article
Bouquet de travaux Bouquet de travaux

«Le bailleur peut ainsi bénéficier d’exemptions de travaux, mais à condition que ce qu’il laisse en l’état ne soit pas une passoire thermique qui vienne annihiler tous ses efforts par ailleurs !», rappelle Joëlle Schmitt, chargée de mission bâtiment durable à la direction de l’Environnement et de l’Aménagement du conseil régional.

Quels critères retenir pour apprécier l’impact des travaux ? La région a porté son choix sur les «solutions techniques de référence» (STR), un ensemble de prescriptions mises au point par l’institut Négawatt, organisme de formation et d’études pour la transition énergétique en général et la basse consommation des bâtiments en particulier.

Image d'illustration de l'article
Solutions techniques de référence Solutions techniques de référence

Cette grille ménage des dérogations et exemptions selon les cas particuliers. Elle accorde aussi des bonus de 500 euros par logement rénové, pour l’utilisation de matériaux biosourcés. Et si le projet atteint d’emblée le niveau du label BBC rénovation, il obtient 500 euros supplémentaires.

Pour que les subventions leur soient accordées, les rénovations doivent se soumettre à un test d’étanchéité à l’air, puis à un test «diagvent2» de ventilation/qualité de l’air intérieur.

Application aux logements de 1948 à 1975

Le «BBC compatible» est réservé aux immeubles construits entre 1948 et 1974, soit l’essentiel du parc locatif social. «Cette catégorie permet une massification des travaux. Et sa relative homogénéité justifie l’application des STR sans passer à chaque fois par une étude thermique individuelle: nous avons constaté que celles-ci aboutissaient plus ou moins aux mêmes conclusions», explique Joëlle Schmitt.

Les constructions plus anciennes (datant d’avant 1948), elles, continueront à devoir respecter le niveau d’exigences du label BBC rénovation pour percevoir les aides régionales.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !